Camions

Voici un T430 P6x2

Ce T430 P6x2 homologué pour un poids total de 26 tonnes appartient à la société G. Faccin AG à Hinwil, en Suisse.Le T430 est propulsé par un moteur de 11 litres de cylindrée et 430 ch. La transmission est assurée par la boîte de vitesses robotisée de 13 rapports Optidriver disposant d’une vitesse extra-lente aussi bien en marche avant qu’en marche arrière. Un commutateun Marche/Arrêt augmente la productivité en service benne. Mais ce n’est que le début de la liste des options installées.

Tout sauf un véhicule banal. Josef Braunwalder, directeur de la société G. Faccin AG à Hinwil, avait des idées précises quant à la configuration de son nouveau véhicule. Le résultat est un T430 P6x2 truffé d’astuces techniques.

Sous la nouvelle direction, la société G. Faccin AG est restée fidèle au recyclage, son activité principale, mais délaissant les chiffons et le papier pour se focaliser uniquement sur la collecte et le traitement de la ferraille et des métaux, une activité déjà développée par le fondateur. Dès les années soixante, il a commencé à compléter sa flotte de véhicules avec des camions-bennes équipés du système Welaki. Les locaux de l’entreprise initiale n’ont cessé d’être agrandis et, à la fin des années 70, une cisaille à ferraille et une presse pour le compactage ont permis d’élargir la gamme des prestations.

Des exigences élevées

Aujourd’hui, le parc de véhicules de la société G. Faccin AG se compose d’un camion-grue, d’un camion multiroll à crochet, de deux Welaki et d’un fourgon. Selon Josef Braunwalder, le choix de Renault Trucks pour cette dernière acquisition, une première pour cette entreprise, s’est imposé de lui-même. «J’avais des exigences précises que seul Renault Trucks, avec la société Thomann Nutzfahrzeug AG comme interlocuteur, a pris au sérieux et abordé de manière constructive», dit-il sans mâcher ses mots et constate avec joie: «Ensemble, nous avons tout envisagé et tout rendu possible!»

Un véhicule truffé d’options

Le dernier arrivé dans la flotte de la société G. Faccin AG est un T430 P6x2 homologué pour un poids total de 26 tonnes. Il est propulsé par un moteur de 11 litres de cylindrée et 430 ch. La transmission est assurée par la boîte de vitesses robotisée de 13 rapports Optidriver disposant d’une vitesse extra-lente aussi bien en marche avant qu’en marche arrière. Un commutateur Marche/Arrêt augmente la productivité en service benne. Mais ce n’est que le début de la liste des options installées.

Les ponts arrière de ce véhicule très compact, avec un empattement de 3,5 mètres, sont conçus pour un poids garanti de 21 tonnes. En réussissant à installer dans l’empattement les réservoirs de carburant/AdBlue/huile hydraulique et une caisse à outils, l’espace disponible a pu être maximisé. Dotée d’un verrouillage hydraulique de la benne, la superstructure avec la multibenne de la société Trösch SA est parfaitement sécurisée. La superstructure peut également être actionnée à l’aide d’une télécommande. Le système de freinage de remorque aux normes suisses fait également partie de l’équipement. Un organe de commande supplémentaire pour la suspension pneumatique facilite les manœuvres tout comme la pose et la dépose des bennes. Par mesure de précaution, le véhicule a été doté d’une protection anti-encastrement arrière escamotable, très utile pour les bennes de grand volume. Une caméra de recul à l’arrière et une caméra latérale installée sur le côté droit du véhicule pour neutraliser l’angle mort offrent au chauffeur une visibilité accrue. Des phares à LED à l’arrière et sur la paroi frontale ainsi qu’un feu de route sur la barre de toit chromée éclairent l’environnement de travail. Le tableau de bord finition carbone, le RoadPad intégré et le coffre de rangement spécial «placard de cuisine» de Thomann confèrent à la cabine Day Cab une touche d’exclusivité. A cela s’ajoutent les sièges ergonomiques Recaro qui, recouverts de vinyle, se nettoient facilement, un plus indéniable compte tenu de l’affectation du véhicule. Les chauffeurs savent l’apprécier et le conducteur du nouveau T430 P6x2 est très enchanté de son nouvel outil de travail.

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