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Voici une autopompe basée sur un Unimog U 5023

Mercedes a présenté au salon consacré au sauvetage et à la mobilité RETTmobil de Fulda (Allemagne) l’autopompe TLF-W basée sur l’Unimog U 5023. Grâce à sa technologie, il permet de lutter efficacement contre la végétation dangereuse et les incendies de forêt. Ses applications comprennent également le secours en cas de catastrophe, par exemple lors d’inondations et de situations critiques liées aux crues.

Les dimensions de l’Unimog U 5023 TLF-W sont très compactes, avec une longueur de 6 950 mm, un empattement de 3 850 mm et une hauteur totale de 3 300 mm, carrosserie comprise. A cela s’ajoutent des porte-à-faux courts et une garde au sol très élevée, ainsi qu’un angle d’approche et de sortie très important. Grâce à la capacité de franchissement de 1 200 mm, il est aussi facile de traverser des cours d’eau que de rouler sur des troncs d’arbres tombés et des rochers sur le chemin du déploiement.

Grâce à une série de mesures spéciales, l’autopompe combinée exposée au RETTmobil 2023 est parfaitement adaptée pour lutter efficacement contre les incendies de forêt. Il est doté d’une carrosserie de faible hauteur de type “Varus 4×4” du carrossier spécialiste Schlingmann en composite acier inoxydable/aluminium avec un centre de gravité logiquement très bas. Le réservoir d’eau en forme de T d’un volume de 3 200 litres a été intégré dans la carrosserie. Le toit de celle-ci est homologué pour transporter jusqu’à dix personnes. Cela signifie, par exemple, que des personnes peuvent être secourues et évacuées de la zone dangereuse en cas d’inondation.

La carrosserie est fixée au châssis au moyen d’un roulement à trois points. Associé aux essieux portiques éprouvés de l’Unimog et au centre de gravité bas de cette carrosserie, il offre une maniabilité maximale et permet à l’Unimog U 5023 TLF-W de se rendre sur son lieu d’intervention aussi rapidement et sûrement que possible – et bien sûr de repartir aussi rapidement et sûrement que possible en cas de danger imminent. Une barre de pulvérisation avant et des buses de pulvérisation devant les quatre roues et sur le déflecteur de branches de la cabine garantissent la protection de l’équipage du véhicule lors de la lutte contre les incendies de forêt. Dans les situations particulièrement critiques, l’équipe dispose d’un système d’autoprotection alimenté par 230 litres d’eau provenant de deux réservoirs de sécurité distincts. À l’avant du véhicule se trouve un treuil de 50 kN, qui peut également être utilisé pour récupérer le véhicule en cas d’urgence.

Les deux premiers véhicules de ce nouveau modèle seront utilisés par les pompiers de Stuttgart, la capitale du Land de Bade-Wurtemberg. Ils sont tous deux basés sur des châssis Unimog de série, bien évidemment à leur aise hors des sentiers battus. Dans sa cabine standard entièrement en acier, une équipe de pompiers de quatre personnes, avec leurs vêtements et équipements de protection, peut être confortablement installée sur quatre sièges individuels.

(avec communiqué Mercedes)

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