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Volkswagen Véhicules Utilitaires redresse la barre en 2021

L’année 2021 a, une fois encore, été dominée par la pandémie de coronavirus et par la pénurie des semi-conducteurs sur le marché mondial. Sur l’année, Volkswagen Véhicules Utilitaires a livré un total de 359 500 véhicules, en légère baisse de 3,2% par rapport à l’année précédente.

« Alors que nous avons presque réussi à maintenir le niveau de l’année précédente en termes de livraisons, nous constatons une demande très élevée et croissante pour nos véhicules. Sur l’année 2021, nos commandes ont augmenté de près de 20% par rapport à l’année précédente. C’est un excellent résultat pour Volkswagen Véhicules Utilitaires. Notre principale tâche pour les mois à venir sera donc de continuer à répondre à cette forte demande malgré la situation de production compliquée. » détaille Lars Krause, membre du Directoire de Volkswagen Véhicules Utilitaires en charge des Ventes et du Marketing.

Livraisons par gamme de produits

La gamme Transporter a vu ses ventes augmenter de 14,8% pour atteindre 166 400 véhicules. En 2021, la demande a été particulièrement forte pour le California 6.1, avec 19 300 unités vendues, soit une hausse de 20,2%. La septième génération du Multivan, monospace familial, a été dévoilée et commercialisée en fin d’année dernière. Il est, pour la première fois, proposé en version hybride rechargeable. À la fin de l’année, 13 500 unités avaient déjà été commandées.

Le nouveau Caddy a été affecté en 2021 par la pénurie des semi-conducteurs. Les livraisons du fourgon de livraison urbain ont donc baissé de 24,5% pour s’établir à 85 200 unités. Cependant, les commandes du nouveau Caddy ont connu une augmentation de 21,3 % sur un an.

L’Amarok, non commercialisé en Europe en 2021 et fabriqué uniquement en Argentine dorénavant, a vu ses livraisons baisser pour s’établir à 45 400 unités (contre 52 100 l’année précédente). Le nouvel Amarok sera lancé l’été prochain. Il résulte, pour la première fois, de la coopération avec Ford et sera de nouveau disponible en Europe.

Les livraisons de Crafter ont atteint 62 300 unités l’année dernière (contre 61 700 l’année précédente). La part des eCrafter 100% électriques est passée à 1 500 unités (+29,4%).

Globalement, le nombre de véhicules utilitaires électrifiés livrés a encore augmenté en 2021 : après les 2 700 unités livrées en 2020, la hausse a atteint 35,1%, soit 3 600 unités. Avec la première mondiale de l’ID. Buzz le 9 mars prochain, Volkswagen Véhicules Utilitaires annonce franchir une nouvelle étape sur la voie de l’électro-mobilité.

Parallèlement à la tendance de la motorisation électrique, la demande de véhicules de loisirs haut de gamme de Volkswagen Véhicules Utilitaires s’est maintenue à un niveau élevé : pas moins de 23 300 modèles California du T6.1, du Crafter et du Caddy ont été livrés en 2021. Les camping-cars ont affiché une augmentation de 28% l’année dernière.

En Europe de l’Ouest, Volkswagen Véhicules Utilitaires a livré 248 700 véhicules (année précédente : 264 900). Avec 91 000 véhicules (101 000), l’Allemagne reste de loin le plus important marché de Volkswagen Véhicules Utilitaires, suivie par la Grande-Bretagne avec 36 800 véhicules (36 500) et la France avec 15 300 véhicules (15 900).

Jean-Yves Kerbrat
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