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Volta Trucks dévoile son premier prototype de châssis Volta Zero opérationnel

Volta Trucks Zero

Volta Trucks dévoile son prototype opérationnel du Volta Zero, un véhicule électrique de 16 tonnes conçu pour la logistique de centre-ville. Il s’agit du châssis et de la transmission. Le lancement de la production est prévue fin 2022.

« Le premier prototype de châssis opérationnel du Volta Zero a été conçu et fabriqué avec des composants du châssis et de la transmission qui seront utilisés pour le véhicule définitif » a précisé Volta Trucks. Il s’agit notamment de la batterie haute tension fournie par Proterra et de l’unité compacte eAxle de Meritor, qui comprend l’essieu arrière intégré, le moteur électrique et la transmission. Le Volta Zero sera le premier véhicule utilitaire en Europe à utiliser la solution innovante eAxle destinée à améliorer son efficacité et son autonomie.

« Notre premier prototype de châssis opérationnel Volta Zero constitue une étape importante vers le lancement de la production des premiers véhicules selon les spécifications des clients prévu dans 18 mois. Avec ce prototype, nos concepteurs et ingénieurs bénéficieront de données réelles sur les performances du véhicule. Les enseignements tirés profiteront également aux véhicules de la flotte pilote, qui aideront nos clients à appréhender l’électrification de leurs flottes » a indiqué Essa Al-Saleh, directeur général de Volta Trucks, avant d’ajouter : « mais c’est également un excellent exemple de la culture et de l’approche agile et flexible que nous avons chez Volta Trucks. Alors que les constructeurs automobiles traditionnels mettent des années à effectuer des études de marché, à concevoir et développer des véhicules, chez Volta Trucks, nous travaillons rapidement, car nous savons que l’urgence climatique mondiale ne nous permet plus d’attendre et que c’est maintenant que nos clients ont besoin de véhicules. En l’espace de six mois, nous avons conçu et développé un prototype de châssis opérationnel et dans 18 mois, nous produirons des véhicules de série pour nos clients.»

Ce nouveau prototype de châssis, qui intègre le châssis et la transmission du véhicule définitif, pourra circuler à vitesse normale. Il doit prochainement faire l’objet d’un programme complet d’essais terrain. Les enseignements de ces tests seront appliqués à la production de la flotte pilote de véhicules dont la livraison est attendue fin 2021. Ces véhicules pilotes seront testés par les ingénieurs de Volta Trucks et évalués par des clients clés qui se sont engagés dans le programme de tests, afin de mieux appréhender la manière dont le Volta Zero s’intégrera à leurs opérations, et qui ont mis une option sur la production de série. Le démarrage de la production de série selon les spécifications des clients suivra fin 2022.

Le véhicule de démonstration présenté lors du lancement est actuellement présenté aux clients à l’occasion de la conférence Innovation and Technology in Transport (ITT) Hub à Farnborough, au Royaume-Uni, après avoir été dévoilé en France et en Espagne.

Hervé Rébillon
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