Camions

Volvo complète sa gamme de camions au biodiesel B100

Volvo Trucks complète son offre de modèles compatibles avec le biodiesel B100. Le constructeur propose ainsi l’une des offres les plus riches en options de carburants renouvelables du secteur, y compris le biodiesel, le HVO (huile végétale hydrotraitée)  et le biogaz. Le B100 est désormais compatible avec une large sélection de moteurs équipés sur les modèles Volvo FL, FE, FM, FMX, FH et FH16.

Selon Volvo, la réduction des émissions de CO2 « du puits à la roue », obtenue grâce au recours au biodiesel, est comprise entre 30 % et 70 % par rapport au carburant diesel traditionnel, selon le type de matière première utilisée pour produire le carburant.

La gamme actuelle de camions de poids moyen et de poids lourds Volvo est aujourd’hui proposée avec des groupes motopropulseurs qui fonctionnent au diesel, au biodiesel, au HVO, au GNC (gaz naturel comprimé), au GNL (gaz naturel liquéfié), au bio-GNC, au bio-GNL et à l’électricité.

Les camions Volvo disponibles certifiés biodiesel B100 sont les modèles Volvo FL, FE, FM, FMX, FH et FH16 équipés de certaines variantes des moteurs diesel 5, 8, 13 et 17 litres. Ces dernières ne sont pas disponibles sur tous les marchés. Les modèles certifiés biodiesel satisfont également aux exigences de la norme Euro 6. Le biodiesel B100, carburant non fossile à base d’huiles végétales (par exemple, d’huile de colza), est relativement facile à produire. Il est également connu sous le nom « esters méthyliques d’acide gras (EMAG) » dans la norme EN 14214.

Tous les moteurs diesel de Volvo Trucks sont également certifiés compatibles avec le carburant HVO100. Le HVO (carburant de synthèse à base d’huile végétale) est un biocarburant qui peut être fabriqué à partir d’une gamme de matériaux, tels que des huiles végétales ou des déchets.

(avec communiqué Volvo)