Volvo, grand absent de Solutrans, annonce une augmentation de 15% de ses ventes à 11,45 milliards d’euros au troisième trimestre 2023 et une rentabilité accrue. Le constructeur suèdois prévoit une demande plus faible l’année prochaine.
« Au troisième trimestre 2023, le groupe Volvo a continué à améliorer ses résultats, ses marges et sa rentabilité», a souligné le PDG Martin Lundstedt. «Nous avons réussi à atténuer l’inflation des coûts grâce à la gestion des prix et nous avons continué à gérer les perturbations de la chaîne d’approvisionnement», a-t-il aussi relevé.
Entre juillet et septembre cette année, le bénéfice opérationnel a augmenté de 54% à 18,32 milliards de couronnes, contre 11,87 milliards un an plus tôt et une marge améliorée à 13,8%. Cependant, le constructeur a subi au troisième trimestre une baisse de 27% des commandes de véhicules neufs à 47.202. Ce recul reflète «une normalisation progressive de la demande» ainsi que la poursuite de «l’ouverture graduelle des carnets de commandes», selon le patron du groupe.
Le groupe qui a été impacté, comme ses concurrents, par la pénurie de pièces détachées dont des semi-conducteurs depuis 2020 à cause de la pandémie de Covid-19 s’attend à de bons résultats d’ici la fin de l’année, mais prévoit «des niveaux de marché plus faibles» pour 2024, selon son rapport trimestriel.
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