A l’occasion de la présentation à Hjortviken vendredi dernier des spécifications des moteurs Volvo D13 Euro VI-d (article à découvrir demain), la marque Göteborg a révélé une avant-première fort appétissante : le Volvo FH Globetrotter XXL.
Celui-ci se singularise par une cabine approfondie de 25 cm. Cela ne se voit pas à première vue, les déflecteurs latéraux masquant le recul de la cloison arrière. Une fois à l’intérieur, l’évidence apparaît : le conducteur bénéficie d’un lit aux dimensions nettement accrues en particulier en largeur, de forme parfaitement régulière. Un lit « comme à la maison » quoi, d’autant que la longueur de matelas dépasse les 2 mètres !
Bon, si la réalisation (très soignée) sent davantage le modèle de pré-série que le prototype, il reste malgré tout à homologuer la chose, et ce n’est pas gagné. Le choix de l’empattement et du positionnement de la sellette sera à bien calibrer, surtout en silhouette 4×2 avec un ensemble semi avec un groupe frigorifique. D’ailleurs le modèle exposé était plutôt Britannique par sa configuration 6×2 (mais avec un volant à gauche quand même).
Les rangements grandissent en conséquence, mais uniquement à l’intérieur, les emboutis demeurant identiques sur les flancs, il n’y a rien de nouveau pour les coffres latéraux.
Jean-Philippe Pastre
Ça peut (aussi) vous intéresser
- L’OTRE adopte une position sur la gestion des palettes - 23 mars 2023
- Des Volvo électriques pour l’exploitation minière - 23 mars 2023
- Renault Trucks : la transformation énergétique se poursuit - 22 mars 2023