Camions

Volvo livre en France son premier camion fabriqué avec de l’acier sans énergie fossile

Volvo Trucks vient de livrer en France son premier véhicule fabriqué avec de l’acier sans énergie fossile. Il s’agit d’un FM 100% Electrique que vient de réceptionner les Transports Thevenet basés à Creuzier le Vieux à côté de Vichy (03). Le constructeur a lancé la production série des véhicules de la gamme lourde électrique mi-septembre.

Le tracteur Volvo FM, doté de 5 batteries d’une capacité totale de 450kWh, est équipé d’une semi-remorque à trois essieux. Il effectuera une petite centaine de navettes hebdomadaires entre le site Thevenet de Creuzier le Vieux et l’usine L’Oréal, située à 2 kilomètres.

Volvo introduit désormais de l’acier sans énergie fossile dans ses camions, dans les longerons du châssis du camion pour commencer. Les poids lourds électriques Volvo sont les premiers au monde à proposer cette innovation. Ce Volvo FM en fait partie et c’est le premier en France.

L’acier des longerons sans énergie fossile de Volvo est fabriqué à l’aide de la technologie brevetée Hybrit® de l’entreprise suédoise SSAB. Le but est d’éliminer les émissions de CO2 dans la production de fer et d’acier en remplaçant le charbon à coke, traditionnellement nécessaire à la fabrication d’acier à partir de minerai, par de l’électricité et de l’hydrogène sans énergie fossile.

La production d’acier sans énergie fossile utilise du fer spongieux sans énergie fossile et un four à arc électrique. Le fer spongieux est produit à l’aide d’hydrogène dans l’usine Hybrit de Luleå, en Suède. Il s’agit d’une usine pilote, dont la production est limitée. Lorsque l’acier sans énergie fossile gagnera en disponibilité, il servira également à d’autres pièces du camion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.