Camion autonome

Volvo multiplie ses solutions autonomes

Via sa société spécialisée, Volvo Autonomous Solutions, Volvo accélère son développement dans le camion autonome. Le constructeur propose désormais des solutions de transport dans les ports et sur les routes publiques. Premier site choisi : le port de Göteborg, en Suède, terre de Volvo.

Volvo Autonomous Solutions a ainsi conclu à un partenariat avec la société d’expédition et de logistique DFDS, les opérateurs portuaires APM Terminals, le port de Göteborg et la société immobilière Platzer Fastigheter. Le travail de développement est réalisé en collaboration avec NVIDIA, partenaire de plates-formes informatiques IA et audiovisuelles.

« Le développement de solutions de transport sur route et hors route est à plein régime », a déclaré Nils Jaeger, président de Volvo Autonomous Solutions. « Le transport autonome a un rôle important à jouer dans l’avenir de la logistique et profitera à la fois aux entreprises et à la société en termes de productivité, de sécurité et de durabilité. »

Le projet consiste à collecter des données avec un camion équipé de capteurs dans la région d’Arendal à Göteborg, comme une première phase vers la création d’un système automatisé et connecté pour un flux continu de marchandises. Le camion, opéré par un conducteur, circule à la fois sur les zones portuaires confinées et sur la voie publique et collecte des données pour développer l’intelligence artificielle afin de pouvoir concevoir une solution autonome sûre.

Le véhicule de collecte de données sera utilisé pour se renseigner sur les situations de circulation quotidiennes complexes, en utilisant des capteurs enregistrant l’environnement des véhicules ainsi que l’interaction du conducteur avec le véhicule. Le camion est équipé de 21 capteurs sous forme de radars, de lidars et de caméras, permettant au système de détecter les obstacles sur la chaussée.

« Notre vision d’une chaîne d’approvisionnement automatisée s’aligne très bien avec les objectifs de Volvo pour ce projet et a fait de ce précieux partenariat un choix naturel. Les solutions autonomes ont le potentiel d’améliorer radicalement l’efficacité et d’augmenter la sécurité dans les entreprises et la société, et il faut une collaboration ouverte entre les industries pour conduire ce type de changement complexe », a déclaré Rune Keldsen, EVP et CTO chez DFDS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *