Camion autonome

Volvo Trucks annonce la commercialisation de camions autonomes

Volvo Trucks annonce avoir signé un accord historique avec Brønnøy Kalk AS en Norvège pour fournir la première solution commerciale de six camions autonomes. Les véhicules à délégation de conduite seront chargés d’acheminer du calcaire d’une mine à ciel ouvert jusqu’à un port voisin.

Brønnøy Kalk AS souhaite ainsi transporter du calcaire grâce aux six Volvo FH autonomes sur une distance de cinq kilomètres à travers des tunnels entre la mine et le concasseur. Les tests de cette solution ont été réalisés avec succès et se poursuivront tout au long de 2018 pour assurer la pleine capacité opérationnelle d’ici la fin 2019.

 

L’accord fait suite à de récents projets d’automatisation couronnés de succès dans les domaines de l’exploitation minière, de la récolte de canne à sucre et de la collecte des ordures. Pourtant, cette solution commerciale représente une première sensationnelle pour Volvo Trucks. Au-delà de l’acquisition de camions autonomes, Brønnøy Kalk achète une solution de transport, dédiée plus spécifiquement au transport du calcaire entre les deux plateformes.

« Il s’agit d’une étape importante pour nous », a déclaré Raymond Langfjord, directeur général de la mine. « La concurrence est rude dans le secteur. Nous cherchons continuellement à accroître notre efficacité et notre productivité à long terme et nous avons une vision claire pour tirer parti des nouvelles opportunités en matière de solutions technologiques et numériques. Nous recherchions un partenaire fiable et innovant qui partage nos efforts en matière de développement durable et de sécurité. Le fait de devenir autonome augmentera considérablement notre compétitivité sur un marché mondial difficile. »

Claes Nilsson, Président de Volvo Trucks

« Nous sommes fiers de pouvoir présenter une solution autonome qui répondra aux défis de nos clients à la fois en termes de sécurité, de fiabilité et de rentabilité », a déclaré Claes Nilsson, Président de Volvo Trucks. Les besoins mondiaux en transports évoluent constamment à un rythme effréné et le secteur exige de nouvelles solutions avancées pour rester en tête. Notre objectif est d’être leader du développement des produits et services pour répondre à ces exigences », poursuit Claes Nilsson.

« C’est passionnant d’arriver à ce stade où nous introduisons des solutions autonomes », a déclaré Sasko Cuklev, directeur des solutions autonomes chez Volvo Trucks. En travaillant dans une zone confinée sur un itinéraire prédéterminé, nous pouvons découvrir comment tirer le meilleur parti de la solution et l’adapter aux besoins spécifiques des clients. Il s’agit de collaborer pour développer de nouvelles solutions, offrir plus de flexibilité et d’efficacité, ainsi qu’une productivité accrue. »

L’accord implique une transaction prévoyant que le client achète un service de transport total et paye par tonne livrée.

(avec communiqué de presse Volvo Trucks)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *