Camions

Volvo Trucks lance un système d’assistance révolutionnaire

Volvo Trucks a à coeur la sécurité et un environnement de travail sain pour les conducteurs de leurs camions. C’est un objectif important pour l’entreprise qu’elle a déjà tenu avec le Cloud entre les voitures et les camions. Le constructeur lance de nouveaux systèmes d’assistance.

Ce nouveau système mis en avant par Volvo Trucks est associé à un autre système : Volvo Dynamic Steering qui a été primé et qui assiste les conducteurs dans la direction des poids lourds. Ces deux systèmes combinés vont révolutionner la conduite. La sécurité routière et l’environnement au sein du camion sont les objectifs que tente d’atteindre Volvo avec ce nouveau dispositif d’aide.

“Cette démarche est en accord avec notre vision du “zéro accident causé par un véhicule Volvo”. Ces fonctions ont été développées pour aider les conducteurs à éviter certains des scénarios d’accident les plus courants identifiés par notre programme de recherche sur les accidents” déclare Carl Johan Almqvist, le directeur sécurité produit et trafic chez Volvo Trucks.

Anticiper les dérapages, réduire les risques de sorties de routes intentionnelles ou non et ajuster la résistance du volant en fonction des besoins de chaque conducteur sont les principales aides que va fournir le nouveau système d’assistance.

En ce qui concerne le Volvo Dynamic Steering, celui-ci permet de réduire les irrégularités de la route, diminuer les vibrations et les à-coups de volant. A vitesse lente, la résistance du volant est réduite d’environ 75 % : un avantage de taille en marche arrière ou lors de manœuvres dans des espaces restreints. Le volant se replace de lui-même en position neutre dès que le conducteur relâche légèrement le volant. A vitesse plus élevée, le véhicule maintient sa direction même sur chaussée irrégulière ou en présence de rafales de vent latéral. Cette technologie est basée sur le boîtier hydraulique de direction du véhicule associée à un moteur électrique à commande électronique qui ajuste continuellement la direction et fournit une force de rotation supplémentaire lorsque nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.