Articles 18H IAA TRANSPORTATION 2022

Volvo Trucks débutera ses tests de camions à pile à combustible avec des clients dès 2025

Volvo Trucks annonce qu’il teste des camions électriques à pile à combustible qui n’émettent que de la vapeur d’eau et ont une autonomie opérationnelle comparable à celle des camions diesel, jusqu’à 1 000 km. Des essais des camions électriques à pile à combustible à des fins commerciales commenceront en 2025 avec quelques clients d’Europe du Nord, puis s’élargiront à d’autres pays les années suivantes.

Les camions électriques à pile à combustible à hydrogène seront particulièrement adaptés aux longues distances et aux forts tonnages, qui demandent beaucoup d’énergie. Ils pourraient également être une option dans les pays ayant des infrastructures limitées de recharge des batteries.

« Je pense que les essais pilotes mettront en lumière le potentiel des camions électriques à pile à combustible. Ils se dérouleront dans un climat hostile et exigeant et constitueront également une excellente occasion de conduire des poids lourds pesant jusqu’à 65 tonnes », a déclaré Jessica Sandström, vice-présidente senior de la gestion des produits Volvo Trucks.

Une pile à combustible produit sa propre électricité à partir de l’hydrogène embarqué, au lieu d’être chargée par une source externe. Le seul sous-produit rejeté est de la vapeur d’eau. Les camions électriques de Volvo utiliseront deux piles à combustible pouvant produire 300 kW de puissance et auront un temps de recharge inférieur à 15 minutes.

« Nous nous attendons à ce que l’offre d’hydrogène vert augmente fortement ces deux prochaines années, car beaucoup de secteurs en dépendront pour réduire leurs émissions de CO2. Les camions à pile à combustible seront importants pour les transports à plus longue distance et de plus fort tonnage, d’ici quelques années », a affirmé Jessica Sandström.

Les piles à combustible seront fournies par cellcentric, coentreprise de Volvo Group et Daimler Truck AG. Cellcentric construira l’un des plus grands sites européens de production en série de piles à combustible, spécialement mises au point pour les poids lourds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.