A (RE)VOIR Camions Instantané TRM24

Volvo Trucks dévoile intégralement sa nouvelle gamme

Le constructeur suédois a pris tout le monde de court en dévoilant hier, sans les cacher, les nouveaux camions. Et c’est par les réseaux sociaux, d’où arrivent toujours les photos volées des nouveaux véhicules, que Volvo a décidé de publier son teaser et aujourd’hui les photos de chacun des nouveaux véhicules. Rappelons que les journalistes sont invités à une soirée de lancement en Suède mardi prochain. Et rompant avec la tradition, les véhicules ne seront plus une découverte.

 

Chacun s’attendait à un teaser, le procédé utilisé depuis longtemps pour le lancement d’un produit. Mais, là encore, le constructeur a surpris en publiant un véritable spectacle, digne d’une bande annonce de film. En personne, le patron de Volvo Trucks – Roger Alm – a servi de tête d’affiche (après les véhicules bien sûr). L’exploit a été surtout dans la mise en scène avec une prouesse technique : les 4 camions ont été mis les uns sur les autres formant une tour inédite de 15 mètres. En attendant, TRM24 vous donne rendez-vous mardi et mercredi prochains à Göteborg, en Suède. Nous vous proposerons une première prise en main vidéo de l’un des 4 nouveaux Volvo.

Les nouveaux Volvo FM et Volvo FMX disposent d’une nouvelle cabine, ainsi que de la majorité des fonctions de l’afficheur des modèles FH et FH16. Leur volume intérieur a été agrandi d’un mètre cube, pour un meilleur confort et un plus grand espace de travail. Grâce aux plus grandes surfaces de vitrage, à une ligne de portière basse et à de nouveaux rétroviseurs, la visibilité est encore meilleure.

Tous les modèles sont équipés d’une nouvelle interface conducteur. L’afficheur est entièrement numérique et son écran de 12 pouces permet au conducteur de choisir facilement les informations nécessaires à tout moment. Un écran secondaire supplémentaire de 9 pouces, à portée de main du conducteur, est disponible pour l’Infotainment, la navigation, les informations de transport et la surveillance par caméra. Les fonctions peuvent être commandées via des boutons sur le volant, par commande vocale ou via l’écran tactile et le panneau de commande de l’écran.

La sécurité a encore été améliorée, avec des fonctions telles que les feux de route adaptatifs pour le Volvo FH et le Volvo FH16. Le système améliore la sécurité de tous les usagers de la route en désactivant automatiquement certains segments du feu de route à LED lorsque le camion croise ou s’approche de l’arrière d’un véhicule. La conduite est également facilitée par un régulateur d’allure et d’espacement amélioré, qui gère toutes les vitesses, jusqu’à 0 km/h et un régulateur de vitesse en descente qui active automatiquement les freins de service lorsqu’un effort de freinage supplémentaire est nécessaire pour maintenir une vitesse de descente constante. Le système de freinage à commande électronique (EBS), indispensable pour les fonctions de sécurité telles que l’avertisseur de collision avec freinage d’urgence et le contrôle électronique de la stabilité, est désormais fourni de série sur les nouveaux véhicules. Le Volvo Dynamic Steering, avec les systèmes de sécurité d’assistance active au maintien de la trajectoire et d’assistance à la stabilité, est également disponible en option.

Des moteurs efficaces et des chaînes cinématiques alternatives

Le nouveau Volvo FH peut être personnalisé avec un nouveau moteur diesel Euro 6 efficace, inclus dans le pack I-Save, qui permet des économies de carburant et une baisse des émissions de CO2 significatives. Par exemple, dans les transports longue distance, le nouveau Volvo FH doté de l’I-Save associe le nouveau moteur D13TC avec un ensemble de fonctionnalités et peut permettre des économies de carburant allant jusqu’à 7 %, selon le constructeur.

Re-voir le teaser dans son intégralité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.