Camions

Volvo Trucks dévoile son camion VNR électrique aux Etats-Unis

Volvo Trucks North America a dévoilé depuis son usine basée en Virginie son camion VNR électrique. Le constructeur a confirmé que la production et la commercialisation du véhicule ne débuteront pas avant fin 2020.

C’est dans l’usine de New River Valley, en Virginie, où sera assemblé le VNR electric que Volvo Trucks NA a présenté le camion. Un budget de 400 millions de dollars (358M€) est dédié au véhicule qui est destiné avant tout au transport lourd régional.

Le VNR électrique est doté de deux moteurs électriques couplés à une boîte de vitesses à deux vitesses. Volvo a eu la bonne idée de placer les moteurs au centre du camion plutôt qu’à chaque roue en raison des forces élevées auxquelles les essieux doivent résister.

Les batteries ont été placées de chaque côté du châssis, ce qui permettra d’éviter de lever le capot. Elles peuvent être chargées de 50% à 100% environ en 30 minutes. C’est l’allemand Akasol qui produira les batteries.

Les américains devraient voir circuler des Volvo VNR électrique bien avant 2020 puisque Volvo Trucks NA déploiera 5 véhicules dès cette année en Californie. Ils rouleront entre Inland Empire dans les villes de l’Ontario, Chino, Fontana et Placentia et l’immense complexe combiné des ports de Long Beach et de Los Angeles. A terme, ce sont 23 Volvo VNR électrique qui seront mis en service.

Le choix de la Californie n’est pas un hasard. L’Etat américain propose des incitations financières pour acheter des camions propres. Volvo Trucks produit le VNR électrique dans le cadre de son programme LIGHTS d’un budget de 90 millions de dollars (80M€) co-financé par une quinzaine de partenaires.

A lire aussi :

Le nouveau Volvo VNL récompensé pour son design

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *