Volvo Trucks et Renault Trucks ont annoncé conjointement hier que « de nouvelles filiales dédiées à chacune des 2 marques seront mises en place en Europe à partir de janvier 2020 afin de tirer pleinement parti du potentiel du marché et des 2 marques. » Jusqu’à présent, le groupe Volvo avait des organisations communes pour gérer ses deux marques de camions, Volvo Trucks et Renault Trucks, dans la majorité des marchés en Europe. Une décision qui marque la suite du plan d’autonomie lancé il y a deux ans.
« Ces changements n’impacteront pas l’organisation du réseau. Volvo Trucks et Renault Trucks poursuivront leur collaboration dans les points de vente et de services gérant actuellement les deux marques » précisent les deux constructeurs.
« Nous sommes convaincus que des équipes dédiées à chacune des marques nous permettent d’être mieux préparés pour l’avenir, plus efficaces et davantage concentrés sur nos ambitions commerciales, et ainsi améliorer le succès de nos clients », ont précisé Heléne Mellquist, présidente de Volvo Trucks Europe, et Jean- Claude Bailly, président de Renault Trucks Europe, dans une déclaration commune.
Depuis que Renault avait vendu ses dernières parts dans le groupe suédois en 2012, des synergies s’étaient opérées en particulier sur le plan commercial regroupant les équipes commerciales et marketing. En 2017, le groupe décide d’une toute autre stratégie : « Nous exécutons un plan reposant sur l’autonomie des diverses marques du groupe (Volvo, Renault Trucks, Mack et UD). Ces différentes marques ne s’adressent pas exactement aux mêmes clients et ne leur apportent pas les mêmes réponses” avait expliqué Bruno Blin, président de Renault Trucks. Et le plan d’autonomie se poursuit donc.
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