Camions

Volvo Trucks fête ses 10 ans dans la construction avec le nouveau FMX

Volvo Trucks fête ses dix ans de présence dans le segment de la construction. Le constructeur a lancé la commercialisation de la troisième version du Volvo FMX dotée d’une toute nouvelle cabine et de fonctionnalités en termes de sécurité très innovantes. Sa charge utile a été augmentée pour atteindre un PTAC jusqu’à 58 tonnes en configuration 4 essieux. Le nouveau Volvo FMX a été conçu pour s’adapter aux futures chaînes cinématiques entièrement électriques. Il est également compatible avec les biocarburants comme le B100 ou le HVO et également disponible en version Gaz Naturel Liquéfié.

En 2010, Volvo Trucks a lancé le premier Volvo FMX, un camion spécialement conçu pour les exigences du secteur de la construction. Depuis, ce camion compte parmi les plus résistants du marché, grâce à l’introduction de nombreuses caractéristiques innovantes. Le nouveau Volvo FMX est construit sur une plateforme de cabine entièrement nouvelle, basée sur les dix années d’expérience de Volvo Trucks dans ce segment. Il est doté d’une toute nouvelle cabine qui offre un espace supplémentaire de 1000L. Les conducteurs ont également une meilleure visibilité directe notamment grâce à des lignes de portes abaissées et de nouveaux rétroviseurs.

« Le nouveau Volvo FMX est conçu pour offrir une combinaison haut de gamme d’agilité et de durabilité. En plus de sa robustesse, la nouvelle cabine, équipée de montants de parebrise très fins offre plus d’espace et une meilleure visibilité. Il est également plus facile de monter et de descendre de la cabine. », a expliqué Helena Alsiö, vice-présidente de la gamme de produits FM et FMX chez Volvo Trucks.

Helena Alsiö, vice-présidente de la gamme de produits FM et FMX chez Volvo Trucks

Contrôle de la motricité facilitée

Avec le nouveau Volvo FMX, le passage d’un blocage de différentiel inter-pont à un blocage de différentiel complet et vice versa, ne présente aucune difficulté. En actionnant la nouvelle molette de contrôle de la traction, le conducteur engage les blocages différentiels dans un ordre logique en commençant par l’inter roues avant d’engager le blocage différentiel complet. Le conducteur obtient une réponse claire et instantanée sur l’afficheur pour surveiller les blocages de différentiel engagés en temps réel.

À des vitesses inférieures à 15 km/h, il est possible de changer le sens de déplacement du camion. Après être passé en marche arrière avec le sélecteur de vitesse I-Shift, le conducteur peut freiner au moyen de l’accélérateur. La vitesse de changement de sens du camion dépend de la force appliquée sur la pédale d’accélérateur. « La possibilité de changer le sens de la marche pendant le déplacement est très utile, surtout en association avec le système Volvo Dynamic Steering, pendant les manœuvres à petite vitesse dans les espaces restreints », a expliqué Helena Alsiö.

Conduite précise et sans effort

Le Volvo Dynamic Steering, introduit en 2013, est une innovation technique brevetée qui minimise les efforts physiques nécessaires à la conduite d’un camion. Il associe la classique direction assistée hydraulique avec un moteur électrique à régulation électronique, installé sur le boîtier de direction. « Le Volvo Dynamic Steering est un grand succès et convient parfaitement à un camion de construction. À petite vitesse, il permet une conduite précise et sans effort et soulage la tension des bras et des épaules. La sécurité est donc accrue et le risque de blessures professionnelles est réduit », affirme Helena Alsiö.

Une charge utile qui améliore la productivité

Avec le nouveau Volvo FMX nous pouvons proposer un pont tandem arrière pouvant aller jusqu’à 38 tonnes. Couplé à des essieux à l’avant de 20 tonnes, la charge utile de ce type de véhicule est d’environ 40 tonnes.  Cette configuration est réservée pour des applications hors route exclusivement. Pour les camions équipés d’un essieu traîné ou poussé, les angles braquage ont été augmentés, ce qui offre plus de manœuvrabilité tout en réduisant l’usure de pneumatiques. Toutes ces améliorations contribuent à améliorer la productivité et la rentabilité du transport de matériaux de construction.

Boîte de vitesses I-Shift pour les charges lourdes

La version construction de la boîte de vitesses Volvo I-Shift, permet au Volvo FMX de manœuvrer sur les terrains difficiles et vallonnés avec un niveau élevé de productivité et de confort du conducteur. En 2016, Volvo Trucks a lancé l’I-Shift à rapports extra-lents (ultra low crawler) grâce à laquelle le camion peut redémarrer avec un chargement maximal de 325 tonnes. Les conducteurs peuvent par ailleurs conduire à 0,5 km/h, ce qui est extrêmement utile pendant les manœuvres de précision.

Sécurité accrue

La nouvelle cabine du nouveau Volvo FMX bénéficie d’un certain nombre d’améliorations notamment en termes de visibilité pour le conducteur. Avec un pare-brise plus large, des lignes de portes abaissées et de nouveaux rétroviseurs, la visibilité directe est augmentée de 10%. L’ajout optionnel d’une caméra d’angle côté passager, qui fournit une vue complémentaire du côté du véhicule sur l’écran secondaire de 9 pouces, améliore encore plus le champ de vision. L’écran secondaire peut afficher les images de huit caméras, dont quatre simultanément, permettant ainsi au conducteur de surveiller facilement le camion et son environnement. Les autres caractéristiques renforçant la sécurité sont notamment le régulateur de vitesse en descente, qui règle une vitesse maximale afin d’empêcher l’accélération involontaire dans les pentes.

Le système de freinage à commande électronique (EBS), condition préalable à l’avertisseur de collision avec freinage d’urgence et contrôle électronique de la stabilité, est désormais monté en série sur le nouveau Volvo FMX. Le Volvo Dynamic Steering avec assistance au maintien de la trajectoire et assistance à la stabilité est disponible en option.

Un nouveau système de reconnaissance des panneaux de signalisation augmente la sécurité en affichant les panneaux tels que les limitations de vitesse, les interdictions de dépassement et le type de route sur l’écran principal. Pour les utilisations très éprouvantes, comme l’exploitation minière, le Volvo FMX peut être équipé en option, d’un toit ouvrant en acier, utilisable comme sortie de secours. Une plaque de protection de toit, également en acier est aussi disponible en option sur les cabines à toit surbaissé.

Source : communiqué VOLVO TRUCKS

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