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Volvo Trucks lance de nouvelles fonctionnalités améliorant la sécurité

Volvo Trucks

Volvo Trucks lance une gamme de nouvelles fonctionnalités qui visent à améliorer la sécurité au volant, en facilitant les manœuvres de précision dans les espaces restreints et sur les surfaces inégales ou glissantes, par exemple sur les chantiers de construction.

« Grâce à plusieurs modernisations intelligentes de la boîte I-Shift, nous sommes parvenus à proposer une série de nouvelles fonctions qui améliorent l’agrément de conduite, la sécurité et le confort. Chacune d’entre elles est destinée à renforcer la maîtrise du conducteur et la maniabilité pendant les manœuvres », a indiqué Pär Bergstrand, responsable de la chaîne cinématique des poids lourds chez Volvo Trucks.

La fonction “Terrain Brake” est une nouvelle solution originale pour conduire à petite vitesse sur un terrain accidenté et déformé, puisqu’elle rend le camion plus facile et plus sûr à manœuvrer. D’ordinaire, si le conducteur freine alors qu’une roue est au bord d’une surface surélevée, comme un gros caillou ou un virage, le camion est susceptible de changer de trajectoire avant que le conducteur n’ait le temps de freiner de nouveau et il devient difficile de contrôler le véhicule. La nouvelle solution “Terrain Brake” actionne les freins dès que le conducteur relâche l’accélérateur. Le camion conserve sa position sans se déporter, ce qui permet de petits mouvements très précis.

“Change Direction” est une autre solution facilitant les manœuvres d’un camion à petite vitesse. Le braquage dans les petits espaces ou la marche arrière jusqu’à une plateforme de chargement nécessitent habituellement des mouvements brefs et précis du conducteur, qui alterne entre la pédale de frein et la pédale d’accélérateur. Désormais, au lieu de freiner, le conducteur peut passer la marche arrière pendant qu’il est en marche avant. Cette nouvelle fonction met automatiquement le véhicule à l’arrêt avant d’enclencher la marche arrière ; le conducteur n’actionne que la pédale d’accélérateur. Pour repartir en marche avant, il suffit de repasser la marche avant, tout en maintenant l’accélérateur enfoncé.

La fonction “Active Grip Control” améliore sensiblement la stabilité et l’accélération en conditions glissantes. Si le camion commence à déraper, de multiples capteurs permettent au système de commande de réagir intelligemment à l’état de la chaussée pour aider le conducteur à rester sur la route. Cette nouvelle fonctionnalité est également conçue pour réduire le risque de mise en portefeuille et de survirage pendant la conduite à vide.

Par ailleurs, Volvo Trucks a modernisé le régulateur de vitesse pour qu’il puisse être activé à des vitesses aussi basses que 4 km/h, voire 2 km/h, s’il est utilisé avec les rapports extra-lents en option.

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