SOLUTRANS 2019

Volvo Trucks mise sur les innovations à Solutrans

Après MAN, c’est au tour de Volvo Trucks de dévoiler ce qu’il va présenter au salon Solutrans fin novembre. Le véhicule autonome Vera sera présenté pour la première fois en France. Le constructeur veut ainsi mettre en avant ses innovations à travers ce prototype ou encore le FH I-Save. Volvo Trucks mettra aussi en avant ses solutions alternatives au Diesel, avec ses véhicules au gaz naturel et électriques. Il présentera également son offre de services connectés visant à améliorer la productivité de ses clients, avec le Truck monitoring et Volvo Connect.

Véhicule électrique, connecté et autonome, Vera a été conçu pour effectuer des missions spécifiques, dans des conditions particulièrement difficiles, et ce en toute sécurité. Ce véhicule permet de transporter de grands volumes de marchandises avec un haut niveau de précision, sur des courtes distances, avec des flux continus et répétitifs. Il est particulièrement adapté pour des espaces confinés, comme des centres logistiques, des usines ou encore des ports. 100 % électrique, il n’émet pas de CO2.

Le Volvo FH I-Save, lancé cette année, bénéficie déjà de retours clients très positifs. Les premiers véhicules livrés ont permis des gains de consommation significatifs, supérieurs aux prévisions sur certains parcours, tout en conservant la vitesse commerciale du Volvo FH. Ce nouveau véhicule a également reçu un excellent accueil des conducteurs, en particulier pour son confort de conduite.

Ce véhicule a su trouver l’équilibre parfait entre économie de carburant, motricité et performance. Il associe le nouveau moteur D13TC à des fonctionnalités d’économie de carburant, permettant ainsi de réduire la consommation de carburant jusqu’à 7 % sur les longues distances, sans compromis sur la productivité et le confort de conduite. Développé au service de la rentabilité des transporteurs, ce véhicule séduit les conducteurs par son expérience de conduite inégalée. Le Volvo FH I-Save est équipé du moteur D13TC, le moteur longue distance le plus économe en carburant de Volvo Trucks. Ses pistons à la forme brevetée améliorent la combustion et augmentent l’efficacité en guidant la chaleur et l’énergie au centre des cylindres. L’énergie excédentaire contenue dans les gaz d’échappement est récupérée et convertie en énergie mécanique transmise au moteur par le biais d’une turbine supplémentaire dans le flux d’échappement, appelée unité Turbo Compound. Le moteur D13TC produit jusqu’à 300 Nm de couple supplémentaire dès 900 tr/mn, ce qui signifie moins d’accélération et moins de carburant nécessaires pour maintenir une vitesse constante sur la route. Le Volvo FH I-Save bénéficie également de nouveaux ponts à faible friction, ainsi que du système I-See qui analyse la topographie afin de sélectionner le bon rapport de boîte à vitesses et d’exploiter au mieux l’énergie cinétique du véhicule.

Le gaz n’est pas en reste

Volvo Trucks a également développé une offre de solutions alternatives au Diesel, avec des véhicules au gaz naturel (GNC et GNL) et électriques. Les véhicules au GNL (gaz naturel liquéfié) proposés par Volvo Trucks, équipés de filtres à particules et de système de réduction catalytique des NOx (SCR avec injection d’AdBlue), permettent de réduire les émissions de CO2 de 20 % par rapport au Diesel, voire de 100 % avec l’utilisation du bio-GNL, tout en conservant des performances identiques (couple, puissance, charge utile, vitesse commerciale, fiabilité, confort de conduite, etc.), en réduisant la consommation et en offrant une autonomie jusqu’à 1000 km. Les motorisations GNL sont disponibles sur les gammes FH et FM de Volvo Trucks.

Les véhicules Volvo au gaz naturel répondent scrupuleusement à la norme Euro 6 qui encadre le niveau d’émissions des polluants, dont les NOx. La norme Euro 6 poids lourds garantit que les émissions des véhicules mesurées sur banc et sur route sont maintenues en utilisation réelle pendant un minimum de 7 ans ou 700 000 km. Les véhicules Volvo au GNV sont éligibles à la vignette CRIT’Air 1.

A Solutrans, Volvo Trucks présentera également un Volvo FE Electrique. Ce nouveau véhicule zéro émission sera commercialisé dès la fin de l’année. Complétant le FL Electrique, le Volvo FE Electrique est conçu pour les activités de transport plus lourd en milieu urbain, comme la collecte des ordures, la distribution, ou encore les travaux publics, avec des PTAC allant jusqu’à 26 tonnes. Avec l’introduction du Volvo FE Electrique, Volvo Trucks dispose d’une gamme complète de véhicules électriques pour les activités en milieu urbain.

Le Volvo FE Electrique est équipé de deux moteurs électriques développant une puissance maximale de 370 kW. Le stockage de l’énergie est réalisé à l’aide de batteries lithium-ion 200 kWh. Son autonomie peut aller jusqu’à 200 km.

Des services connectés pour améliorer la profitabilité des transporteurs

Volvo Trucks a développé une offre complète de services connectés visant à améliorer la profitabilité des clients à travers la productivité, la disponibilité et la performance. Ces solutions permettent notamment d’optimiser la disponibilité des véhicules, les géolocaliser, ou encore faciliter la gestion des véhicules et des conducteurs.

Avec le Truck Monitoring, Volvo Trucks augmente la disponibilité des véhicules en anticipant les problèmes éventuels. Sur la base de données émises par les composants des véhicules et de leur comportement, les défauts éventuels sont détectés avant qu’ils ne provoquent une immobilisation non prévue. Les équipes Volvo Trucks planifient alors un passage en atelier pour une intervention corrective lorsque cela est nécessaire.

Pour aller encore plus loin, Volvo Trucks a développé la solution Volvo Connect, interface digitale permettant de simplifier et de rendre les opérations quotidiennes des clients plus fluides et plus efficaces. Volvo Connect fait gagner du temps, fluidifie les opérations et offre un aperçu clair de ce qui est réellement important. Avec Volvo Connect, les clients peuvent piloter tous leurs véhicules, leurs activités et même leurs informations : tout cela dans une seule et unique plateforme digitale. C’est la résidence digitale pour tous leurs services digitaux.

Volvo Connect inclut ainsi notamment : Dynafleet et ses quatre modules (carburant et environnement ; temps de conduite ; positionnement et messagerie) qui permettent l’accès en temps réel à toutes les données nécessaires au pilotage de l’entreprise du client ; Service planning (calendrier d’entretien), pour visualiser les opérations d’entretien et de maintenance planifiées ; Data Access, qui permet le partage des données des véhicules avec des logiciels tierces, mais aussi de gérer les données des véhicules dans Volvo Connect, quels que soient la marque ou le modèle; Safety Report (rapport de sécurité), pour surveiller et identifier les indicateurs critiques de sécurité, comme par exemple les freinages brusques ; Vehicle Status (état du véhicule), qui permet de surveiller les composants clés du véhicule et d’identifier les défauts potentiels en vue d’une réparation immédiate ou d’un entretien lors de la prochaine révision ; Asset Management (gestion des actifs), un aperçu des actifs du parc, incluant mais sans s’y limiter, les véhicules et les remorques ; et Workshop History (historique atelier), un aperçu de l’historique des réparations et des détails sur ce qui a été fait sur chaque véhicule auprès d’un réparateur agréé Volvo Trucks.

Pour faciliter le quotidien des conducteurs, Volvo Trucks a également développé l’application My Truck, qui donne accès à distance aux véhicules Volvo. Avec cette application, les conducteurs peuvent ainsi vérifier le tableau de bord, définir la température souhaitée dans la cabine, contrôler l’état du verrouillage des portes et réagir aux alarmes, où qu’ils se trouvent. L’application est disponible pour les Volvo FH, Volvo FH16, Volvo FM et Volvo FMX.

A lire aussi :

Maintenance : Volvo Trucks lance Flexi-Gold

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.