Actu

Volvo Trucks produira ses électriques grâce une technologie révolutionnaire

Avec la récente commercialisation de ses Volvo FH, FM et FMX électriques, Volvo Trucks propose désormais au total six modèles de camions électrifiés destinés au segment du transport régional et à la construction. Grâce à une technologie révolutionnaire basée sur des plateformes communes, la production des nouveaux véhicules commencera par les tracteurs au second semestre 2022 et se poursuivra par les camions porteurs début 2023.

Les véhicules (FH, FM, FMX, FE, FL) ont un poids total roulant autorisé (PTRA) de 44 tonnes au maximum et existent en deux hauteurs de châssis, avec un empattement allant de 3800 à 6700 mm et diverses configurations à deux, trois ou quatre essieux.

La chaîne cinématique est composée de trois moteurs électriques. Ceux-ci sont accouplés à la boîte de vitesse I-Shift de Volvo Trucks, qui a fait ses preuves et dont la stratégie de changement de rapport a été entièrement revue et optimisée pour les véhicules électriques. Ensemble, les moteurs et la boîte I-Shift constituent une puissante chaîne cinématique électrique au comportement de roulage extrêmement efficace et sans précédent, avec une puissance combinée des moteurs électriques s’élevant à 490 kW (env 670 ch) et un couple allant jusqu’à 2400 Nm.

« Étant donné que le camion démarre toujours au rapport le plus élevé possible, il passe moins les vitesses et économise de l’énergie. Des rapports inférieurs sont bien entendu disponibles pour les routes fortement pentues ou dans les situations de démarrage qui nécessitent plus de couple et de maîtrise », a déclaré Jonas Odermalm, vice-président de la gestion des produits d’électromobilité chez Volvo Trucks.

Pour la prise de mouvement (PTO), il existe trois options : une PTO électrique (40 kW), une PTO électromécanique (70 kW) et une PTO sur la boîte de vitesses (150 kW). Les batteries de traction à forte densité énergétique utilisent la dernière génération de la technologie d’accumulateur lithium-ion et seront assemblées dans une usine de production Volvo. Un camion électrique à six blocs-batteries peut stocker 540 kWh, ce qui permet une autonomie de 300 km.

Flexible et à recharge rapide

Il existe deux méthodes de recharge des camions : par courant alternatif jusqu’à 43 kW, ce qui est idéal pour une recharge nocturne, ou par courant continu, beaucoup plus rapide, jusqu’à 250 kW. Cette deuxième solution est très utile lorsque deux conducteurs se relaient ou si vous avez besoin de recharger le véhicule pendant la pause déjeuner, pour en augmenter l’autonomie. Avec un chargeur c. c. à 250 kW, il est possible de recharger jusqu’à 80 % de la capacité des batteries en moins de 90 minutes.

En plus des camions électriques, Volvo Trucks propose également un écosystème complet de solutions d’entretien, de maintenance et de financement, spécialement conçues pour faciliter et accélérer la transition des transporteurs vers le transport électrifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *