Actu

Volvo Trucks relance deux formations de techniciens et techniciennes poids lourds

Volvo Trucks lancera en février pour la seconde fois une formation de techniciens et techniciennes poids lourds en partenariat avec le CFA d’Aucaleuc (Dinan), le CFA d’Isaac de L’Etoile (Poitiers) et l’ANFA. Lancée pour la 1ere fois en octobre 2018, cette formation en reconversion professionnelle a permis à Volvo Trucks de former puis d’embaucher 20 techniciens dans l’ouest de la France.

Volvo Trucks, avec le soutien de l’ANFA, lance deux nouvelles promotions en 2021 visant à recruter puis embaucher 20 techniciens poids lourds en reconversion professionnelle.

Deux partenariats locaux sont en place avec le CFA d’Aucaleuc (Dinan) et le CFA d’Isaac de L’Etoile (Poitiers) qui accueilleront chacun une promotion de 10 étudiants à compter de février 2021.

Sur une durée de 12 à 14 mois, 20 futurs techniciens et techniciennes en reconversion professionnelle, seront formés en alternance dans les concessions Volvo Trucks de l’Ouest de la France et valideront un Certificat de Qualification Professionnelle de Mécanicien spécialisé VUI (Véhicule Utilitaire et Industriel). Un contrat en CDI leur sera proposé à l’issue du parcours.

Aucun diplôme n’est requis, la motivation et une réelle attirance pour les métiers de la mécanique ou de l’électronique sont les seuls critères déterminants.

La formation, rémunérée au titre du contrat de professionnalisation et d’une durée de 12 à 15 mois, s’effectuera dans les centres de formation pour apprentis (CFA) de Dinan ou de Poitiers et au sein d’une concession Volvo Trucks de l’Ouest de la France, choisie par le candidat, sur un rythme d’alternance d’une semaine en formation et trois semaines en concession.

Des modules de formations spécifiques ont été créés par Volvo Trucks pour le lancement de cette formation et viendront compléter les modules dispensés par les CFA. Ils concernent principalement l’intégration à la marque et les outils spécifiques au constructeur.

A lire aussi : Volvo livre son tout premier FE 100% électrique approche chantier

A l’issue du parcours de formation, chaque mécanicien sera diplômé d’un Certificat de Qualification Professionnelle de Mécanicien spécialisé VUI (Véhicule Utilitaire et Industriel). Il se verra proposer un Contrat à Durée Indéterminée Volvo Trucks dans la concession où il a été formé ou dans un autre établissement du réseau Volvo Trucks, en fonction de sa mobilité géographique et des opportunités professionnelles à l’issue de la formation.

Vous êtes motivés et intéressés ?

Pour la formation de Dinan, contactez Karine Beghin : karine.beghin@volvo.com

Pour la formation de Poitiers, contactez Mélanie Bouvet : melanie.bouvet@volvo.com

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *