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Volvo résiste aux crises sanitaire et économiques

Malgré des coûts supplémentaires induits par les difficultés d’approvisionnement et le prix des matériaux, Volvo (Volvo Trucks, Renault Trucks, Mack) a réalisé de bons résultats au second trimestre. Le constructeur a dégagé un chiffre d’affaires et un bénéfice net en hausse qui a atteint 10,5 milliards de couronnes suédoises (996 M EUR). 60 833 véhicules ont été livrés (45 670 en 2021) sur la période.

« Au cours de ce trimestre, nous avons eu des coûts supplémentaires liés aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement et des coûts en matériaux plus élevés », a déclaré Martin Lundstedt, PDG de Volvo. «Nous sommes parvenus à agir sur la gestion des prix pour atténuer ces effets», a-t-il ajouté.

Volvo a été affecté par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le constructeur suédois a suspendu fin février toutes ses ventes en Russie et la production de son usine de Kaluga dans un pays où il avait réalisé l’an dernier environ 3% de son chiffre d’affaires.

38 256 véhicules de la marque Volvo ont été livrés dans le monde au second trimestre 2022, ce qui représente une hausse de 42%. Renault Trucks pour sa part a enregistré une augmentation de 17% (15 030 véhicules livrés), la part des véhicules plus légers (Light-duty) ayant connu une baisse de 7% sur la même période. Mack a livré 7 152 véhicules (+30%).

Au deuxième trimestre 2022, la demande de véhicules neufs et d’occasion a continué d’être solide en Europe et en Amérique du Nord en raison de volumes de fret et de taux de fret élevés. Au Brésil, les volumes de transport élevés ont été principalement tirés par les matières premières, principalement liées à l’exploitation minière et à l’agriculture. La demande de camions en Inde a continué de croître au deuxième trimestre soutenu par la nécessité de moderniser la flotte. En revanche, le marché chinois des camions a continué de décliner en raison de la baisse de l’activité économique et des effets des récents confinements dans plusieurs provinces.

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