Actu

Vote définitif au Parlement pour de nouvelles normes CO2 Poids lourd

Le Parlement avait le dernier mot pour voter les nouvelles normes CO2 pour les véhicules lourds (y compris les camions à ordures, les camions bennes ou les mélangeurs à béton) et les bus. Finalement, les députés ont gardé les propositions de la commission européenne, à savoir 45 % de réduction pour la période 2030-2034, 65 % pour 2035-2039 et 90 % de réduction à partir de 2040.

Les députés approuvent la proposition de la Commission d’autoriser le registre des nouveaux bus urbains à émission nulle à partir de 2030 et proposent une exemption temporaire (jusqu’en 2035) pour les bus urbains alimentés au biométhane, dans des conditions strictes.

Le rapporteur Bas Eickhout (Verts/ALE, NL) a déclaré : “La transition vers des camions et des bus à zéro émission est non seulement essentielle pour atteindre nos objectifs climatiques, mais aussi cruciale pour purifier l’air dans nos villes. Nous apportons de la visibilité à l’une des principales industries manufacturières en Europe et une incitation claire à investir dans l’électrification et l’hydrogène. Nous nous appuyons sur la proposition de la Commission, en élargissant le champ d’application et en adaptant plusieurs objectifs et critères de référence pour nous aligner sur la réalité, car la transition est plus rapide que prévu.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *