Volkswagen a (enfin) annoncé hier dans la soirée qu’il prévoyait de céder avant la pause estivale une participation minoritaire dans sa filiale de poids lourds, Traton (MAN, Scania et Volkswagen Caminhões e Ônibus), via une introduction en Bourse avec une double cotation à Francfort et à Stockholm. Cette IPO devrait se faire uniquement par la vente de titres existants détenus par Volkswagen, sans levée de fonds pour Traton, a précisé le constructeur allemand.
Volkswagen a relancé ce projet d’introduction en Bourse de sa filiale de poids lourds le mois dernier dans le cadre d’une réorganisation plus vaste destinée à lui permettre de financer, via notamment des cessions d’actifs non-essentiels, les investissements massifs prévus dans le véhicule autonome et l’électrification de sa gamme.
Volkswagen a confié à Citigroup, Deutsche Bank, Goldman Sachs et JPMorgan le rôle de coordinateurs mondiaux de cette IPO tandis que BofA Merrill Lynch, Barclays, BNP Paribas, SEB et UniCredit seront co-teneurs des livres d’ordres.
Commerzbank, HSBC, Landesbank Baden-Württemberg et Société Générale ont été désignés co-chefs de file de l’opération.
(avec agences)
- La FFC porte plainte en diffamation contre la FFC Constructeurs - 6 décembre 2023
- Les coûts du déménagement s’envolent - 6 décembre 2023
- Torc étend l’expérience des camions autonomes au transport frigo - 6 décembre 2023