La Wallonie a revu à la hausse depuis le 1er juillet les tarifs de la redevance kilométrique pour les poids lourds applicable sur son réseau routier et autoroutier. Ils sont adaptés à la masse maximale autorisée et aux classes d’émission EURO des camions.
Cette révision des tarifs dépend de la masse maximale autorisée (MMA) avec, avant indexation, une diminution de 3,1 eurocents/km pour la catégorie MMA de 3,5 à 12 tonnes et une augmentation de 2 eurocents/km pour les plus de 32 tonnes. Elle est également liée aux classes d’émission EURO, avec l’introduction d’une différenciation tarifaire entre les normes EURO 5 et EURO 6.
Ces recettes supplémentaires estimées à 40 millions par an financeront des investissements additionnels inscrits au plan stratégique 2020-2027 (développement de services complémentaires aux usagers, diminution des nuisances issues du réseau,…) ainsi que la hausse des budgets nécessaires pour assurer la qualité du réseau à la suite de l’évolution du coût des matériaux et de l’énergie.
Le prélèvement kilométrique est d’application en Belgique depuis avril 2016, selon le principe simple de l’utilisateur payeur: les usagers des autoroutes et principales routes nationales paient en fonction des kilomètres parcourus, du poids et du taux de pollution de leur véhicule. Il concerne les poids lourds prévus ou utilisés pour le transport de marchandises et dont la masse maximale autorisée dépasse 3,5 tonnes. Ce prélèvement kilométrique est instauré sous la forme d’une taxe en Flandre et à Bruxelles et sous la forme d’une redevance en Wallonie, perçue par la SOFICO sur le réseau routier structurant.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- 2,7 millions de kilomètres parcourus en France par les camions électriques Renault Trucks - 22 septembre 2023
- L’AFT organise une grande opération de valorisation des métiers sur tout le territoire - 22 septembre 2023
- Daimler Truck teste ses nouveaux systèmes d’assistance à la sécurité - 22 septembre 2023