Solutions embarquées

Webfleet Solutions développe une solution TPMS

Webfleet Solutions lance sur le marché Webfleet TPMS, une solution de gestion de pression des pneus, fruit d’un développement avec Bridgestone. Conçu pour les poids lourds et les bus, la solution utilise des capteurs qui contrôlent en permanence les niveaux de pression et la température des pneus.

Les informations sont envoyées à la plateforme de services télématiques Webfleet pour analyse. Lorsqu’un problème est détecté, elle alerte en temps réel le gestionnaire de flotte au bureau et/ou le conducteur dans la cabine. Cela leur permet de prendre les mesures adéquates avant que le problème ne s’aggrave et n’entraîne des accidents, des perturbations et des immobilisations coûteuses du véhicule.

« La majorité des pannes de poids lourds sur les routes européennes sont causées par des problèmes liés aux pneus, tels que des pneus sous-gonflés. Les contrôles manuels de la pression prennent du temps et les crevaisons lentes sont très difficiles à détecter pour les conducteurs » a expliqué Paul Verheijen, vice-président Product Management chez Bridgestone Mobility Solutions. « Webfleet TPMS ne se contente pas de numériser et d’automatiser l’ensemble de ce processus, il permet aussi directement aux gestionnaires de flotte de prendre des décisions rapides et éclairées afin d’améliorer la sécurité routière et de réduire les coûts et les temps d’immobilisation liés aux pneus. »

Les notifications instantanées qui sont déclenchées lorsqu’une pression ou une température anormale est détectée disposent d’un code couleur. Les couleurs reflètent la gravité du problème, ce qui aide les utilisateurs à déterminer la bonne marche à suivre.

Les capteurs de la solution sont très précis et faciles à installer : ils peuvent en effet être mis en place sans démonter le pneu. Ils permettent à la solution TPMS de détecter un sous-gonflage ou un sur-gonflage avant même qu’il ne soit visible. Si des pneus correctement gonflés augmentent le niveau de sécurité, ils offrent également un meilleur rendement énergétique (consommation de carburant). Tout cela se traduit par une réduction des émissions de CO2 et une prolongation de la durée de vie des pneus.

(avec communiqué Webfleet)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.