Equipementiers

ZF développe des systèmes avancés de châssis, avec l’offre by-wire

ZF est à l’avant-garde du développement et de l’industrialisation de systèmes avancés de châssis, avec l’offre la plus complète de l’industrie en matière de technologies by-wire. Cette technologie électronique ne nécessite plus de connexion mécanique ou hydraulique. ZF annonce la signature de contrats aux volumes significatifs avec plusieurs grands constructeurs automobiles, qui seront lancés dans le monde entier dès 2023. Viendront ensuite les poids lourds.

« Les systèmes intelligents by-wire de ZF mettent fin à l’ère des connexions mécaniques et permettent une nouvelle ère de contrôle des véhicules », a déclaré Wolf-Henning Scheider, PDG de ZF. « La technologie steer-by-wire de ZF permet de nouvelles fonctionnalités de sécurité et de confort, comme les manœuvres autonomes d’évitement d’urgence ou le stationnement dans des espaces très confinés. Elle marque une étape importante vers la conduite entièrement autonome des voitures et camions en ajoutant une nouvelle liberté de conception et d’ingénierie. »

Les systèmes ZF steer-by-wire permettent un contrôle entièrement autonome du véhicule pour les navettes et les robotaxis. Pour les véhicules de tourisme, ils offrent des capacités uniques comme par exemple : des volants rétractables pour la conduite entièrement autonome, une direction continuement variable réduisant le braquage du volant à basse vitesse ou lors du stationnement, la suppression de la colonne de direction pour une sécurité accrue en cas de collision. Le by-wire représente la solution idéale pour les futurs véhicules électriques et automatisés.

Le 19 juillet dernier, ZF a présenté en avant-première aux médias internationaux, son système avancé de direction steer-by-wire, lancé à l’échelle industrielle par un grand constructeur automobile mondial au cours de l’année prochaine. De plus, ZF a obtenu des contrats supplémentaires dans de nombreux pays pour une production en série de ses systèmes de direction steer-by-wire, s’imposant ainsi comme un leader dans ce domaine technologique. De la même façon, du côté du freinage, ZF est le leader mondial dans la production de son système de contrôle de freinage intégré, lui aussi principalement contrôlé par la technologie by-wire.

Grâce à sa gamme complète, ZF est très bien positionné pour gagner des parts de marché significatives dans le domaine en pleine croissance des systèmes de châssis by-wire et projette une importante part du marché du steer-by-wire d’ici 2030.

Ces technologies sont combinées en solutions système, pour des améliorations encore supérieures à celles obtenues par leur utilisation séparée. La combinaison des architectures logicielles et E/E (Electrique / Electronique) jouent ici un rôle clé dans la création de valeur. Les systèmes by-wire offrent un meilleur contrôle du véhicule, en permettant de réduire les distances d’arrêt, d’augmenter la manoeuvrabilité et la stabilité à grande vitesse, et enfin d’augmenter l’efficacité et l’autonomie.

Avec les technologies by-wire, l’assistance de direction ou la force de freinage peuvent être calibrées pour délivrer des sensations typiques auxquelles les conducteurs sont habitués. Elles peuvent également être ajustées instantanément en toutes situations de manière plus fine et rapide que ce que les conducteurs pourraient contrôler eux-mêmes, pour augmenter la force de freinage afin de réduire les distances d’arrêt ou contourner un obstacle par exemple.

Le système de freinage IBC brake-by-wire de ZF permet le freinage régénératif et la récupération d’énergie qui aident à recharger les batteries des véhicules électriques – démontrant comment châssis et transmissions électriques collaborent, améliorent le contrôle du véhicule, augmentent l’autonomie, tout en étant plus compacts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.