Equipementiers

ZF lance son réseau agréé spécialisé dans la maintenance des boîtes de vitesses PL et Autocars

ZF France lance un réseau d’agents, adossé au réseau de concessionnaires existants ZF Service Partner V.I pour augmenter significativement le maillage en France. Un service après-vente de proximité sera consacré à l’entretien des boîtes de vitesses ZF, qui équipent 54 % du parc poids lourds et 46 % du parc des autocars.

Les boîtes de vitesses mécaniques et robotisées ZF équipent 54 % du parc des poids lourds et 46 % du parc d’autocars. Les interventions sur ces organes nécessitent un savoir-faire extrêmement pointu et des équipements d’atelier spécifiques. Pour gérer les interventions sur des boîtes de vitesses dans les règles de l’art et renforcer la proximité avec les clients (gestionnaires de flottes, transporteurs et ateliers de réparation, …) ZF crée le réseau ZF Service Point V.I., adossé au réseau existant ZF Service Partner V.I.

ZF équipe depuis plusieurs décennies les poids lourds et les autocars avec ses technologies de transmission, qu’il s’agisse de boites de vitesses manuelles, automatisées/robotisées et automatiques. La part de marché de ZF en première monte et en termes de parc roulant en France peut aller jusqu’à 100 % sur certains types de véhicules. C’est pour cette raison que ZF France avait lancé dans les années 70 les premiers Service Partner V.I. dont la mission est de gérer toutes les interventions liées aux transmissions V.I. selon les standards ZF. Ce réseau de 22 points en France n’est aujourd’hui plus suffisant pour gérer la manne de véhicules. Le réseau arrive en effet à maturité en termes de maillage en France métropolitaine au regard des investissements nécessaires pour assurer un service de réparation de qualité des boîtes de vitesses ZF sur l’ensemble du territoire et au regard d’un marché potentiel important qui dépasse les 270 000 poids lourds et 46 000 autocars.

« Pour aller toujours plus loin dans le service apporté au client et renforcer notre maillage en France, il est impératif de développer des relais de proximité. C’est l’objectif que nous poursuivons avec le lancement du réseau ZF Service Points V.I. », précise Romain Laporte, Directeur Commercial Pièces et Services chez ZF Services France.

Chaque ZF Service Point V.I sera adossé à l’un des 22 ZF Service Partner V.I. qui pilotera et animera ces nouveaux points de service. ZF Services France et ses concessionnaires ZF Service Partners V.I seront tous deux impliqués dans le processus de recrutement. Les ateliers adhérents à ZF Service Point V.I seront liés par contrat à ZF Services France, qui leur donne un accès complet à l’entretien des produits ZF pour PL & Autocars toutes marques, selon les standards ZF.

Ce nouveau réseau de proximité, sera habilité et formé pour intervenir sur les boîtes manuelles et automatisées aux niveaux de réparation 1 et 2, soit en diagnostic, en maintenance ainsi qu’en remplacement avec dépose et repose de boîte de vitesses y compris le remplacement de composants périphériques. Le niveau 3, soit la réparation interne complète d’une boite de vitesses ainsi que les interventions sur des boîtes de vitesses automatiques, que l’on trouve surtout sur des Autobus, seront exclusivement gérées par le réseau ZF Service Partner V.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *