Économie

ZF rachète Wabco pour plus de 7 milliards de dollars

ZF annonce racheter pour plus de 7 milliards de dollars (6 milliards d’euros) son concurrent américain Wabco. L’équipementier automobile allemand justifie cette acquisition pour se renforcer dans les systèmes d’aide à la conduite en prévision de l’essor des véhicules autonomes, notamment les poids lourds.

ZF, qui aide les constructeurs automobiles à développer des boîtes de vitesse et des systèmes de transmission hybrides, était à la recherche d’un partenaire stratégique pour tenter de profiter de l’essor attendu de la conduite autonome et des véhicules connectés. Le marché de l’aide à la conduite et des véhicules autonomes devrait passer d’environ 3 milliards de dollars en 2015 à 96 milliards en 2025 et 290 milliards en 2035.

« La combinaison de nos deux activités devrait accélérer davantage le développement de nouvelles technologies en matière de fonctions d’autonomie dans les véhicules utilitaires, rendant ZF moins dépendant du cycle économique du secteur des voitures de tourisme”, déclare l’équipementier allemand dans un communiqué.

Jacques Esculier, Président et PDG de WABCO, a déclaré : « Grâce à cette union avec ZF, nous créerons une entreprise technologique mondiale de premier ordre, bien positionnée pour capitaliser sur la demande future dans les domaines de véhicules industriels autonomes, efficaces et connectés. Nous partageons avec ZF un long historique de collaborations fructueuses en matière de développement d’innovations technologiques. Et nous partageons une volonté sans compromis d’excellence, une passion pour l’innovation et une orientation client exceptionnelle. »

Après l’acquisition, les clients des deux sociétés trouveront en ZF un partenaire qui pourra leur proposer une approche système entièrement intégrée, de nouvelles motorisations pour l’E-Mobilité et des fonctions de conduite autonomes. ZF pense que les fonctions de conduites automatisées arriveront d’abord dans les véhicules industriels et dans les zones à faible complexité et à faible trafic (sites d’usines, aéroports, agriculture, etc).

L’opération, qui devrait être finalisée en 2020, a été approuvée à l’unanimité du conseil d’administration de Wabco. Elle est conditionnée à l’acquisition par ZF de plus de la moitié du capital de sa cible. Ensemble, ZF et WABCO formeront l’un des principaux fournisseurs au monde de systèmes de mobilité intégrés pour les véhicules industriels, créant ainsi une valeur ajoutée pour les clients de ZF. Le chiffre d’affaires de la nouvelle société s’élèvera à environ 40 milliards d’euros.

A lire aussi :

La solution ZF pour contrôler les angles morts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *