Le report du 1er juillet (2023) au 1er janvier 2025 de l’interdiction à la circulation de véhicules polluants classés Crit’Air 3 dans la métropole du Grand Paris (MGP) est retardé. Les conseillers métropolitains devaient se prononcer la semaine dernière sur ce report. Or, suite aux émeutes en Ile-de-France, le vote a été reporté.
Cette nouvelle phase d’interdiction, la troisième après celles des véhicules non classés et Crit’air 5 (juillet 2019), puis Crit’air 4 (juin 2021), concerne les poids lourds classés Crit’Air 3 roulant au diesel euro V et les Véhicules Utilitaires Légers (VUL) roulant Euro 4 (diesel) et Euro 2 et 3 (essence).
Le vote de ce report est programmé d’ici « le 14 juillet ». Mais qu’en est-il alors de l’application de cette nouvelle interdiction. Est-elle rentrée en vigueur samedi dernier (1er juillet) ?
Réponse de la Métropole : « L’ajournement du vote ne marque pas l’entrée en vigueur automatique de l’interdiction de cette catégorie de véhicules au 1er juillet, a précisé Patrick Ollier son président, précisant : « Juridiquement, je suis couvert de ne pas prendre de décision immédiate de mise en œuvre des Crit’Air 3 puisque la décision était soumise à deux conditions qui ne sont pas remplies», a-t-il expliqué, faisant référence à la garantie de l’État pour un prêt à taux zéro afin de changer de véhicule, et au contrôle sanction automatisé, qui ne sera pas mis en œuvre avant janvier 2025.
- Pollution de l’air : la ZFE sur Bordeaux reportée - 21 septembre 2023
- NAO TRM 2024 : première réunion, premières propositions - 18 septembre 2023
- Matières premières : les députés européens pour garantir un approvisionnement souverain de l’UE - 14 septembre 2023