TRM24 Le Mag

Inédit : le T100 exposé à Rétromobile !

60 ans après son premier voyage, le géant du désert, débarque de nouveau à Paris. Le célèbre Berliet T100 sera présenté en guest star sur le salon Rétromobile du 6 au 10 février prochains. L’autre événement sera son acheminement de Lyon vers la capitale. Les Transports Premat n’ont pas hésité à accepter de transporter ce convoi exceptionnel.

Tous ont encore en mémoire ces foules qui saluaient en 1957 lors de la traversée de nombreux villages français le passage de ce colosse d’acier de 5 mètres de haut et de large, 15 mètres de long pour un poids de 50 tonnes.

On doit ce monstre destiné principalement à l’exploration, la recherche pétrolière et le forage, à Paul Berliet et à toute une équipe. Des quatre exemplaires, seuls deux ont survécu et ont été stockés dans un parc de matériel réformé. C’est en 1981 que la délégation Berliet décide décidé d’organier le rapatriement du T100-02. C’est dire que le géant du désert n’est pas à son premier voyage.

Le prochain se fera en février, soit quelques jours avant l’ouverture du salon Rétromobile 2019. Philippe Premat qui n’a pas tardé à donner sa réponse positive pour le transport a déclaré : « Pour le Berliet T100, je suis prêt à tout » a-t-il déclaré. Escorté de plusieurs voitures suiveuses et de motards – telle une légende – il devrait occuper la pleine largeur des routes départementales sur près de 500 kilomètres. Le convoi se fera en quatre jours et trois nuits, juste le temps d’arriver à Rétromobile.

Nous avons tous hâtes de le voir dans quelques semaines à Rétromobile, du 6 au 10 février porte de Versailles à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *