Actu

Cette loi espagnole révolutionnaire qui pourrait débarquer en France

Un décret-loi royal espagnol publié le 2 septembre dernier interdit à tout conducteur routier de charger et décharger les marchandises. Depuis l’entrée en vigueur de la loi, il semblerait que la mesure soit bien respectée par les distributeurs et les chargeurs, une révolution dans le quotidien des conducteurs. Le ministre français des transports, Clément Beaune, pourrait s’en inspirer pour la France.

Cette mesure fait suite aux accords conclus entre les partenaires sociaux du transport routier espagnol. Plusieurs demandes de la profession ont été acceptées par les autorités espagnols dont cette interdiction de charger et décharger pour les conducteurs de véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes, sauf exceptions dues à la nature du véhicule ou de la cargaison.

Une autre mesure devrait améliorer les conditions de travail des conducteurs espagnols : les temps d’attente dans les zones de chargement et de déchargement passent de deux heures à une heure. Désormais, les chefs d’entreprise pourront demander une indemnisation au-delà de 60 minutes. Les fédérations du transport routier espagnoles ont réussi à obtenir l’obligation de revoir automatiquement le prix du transport en cas de variation du prix du carburant depuis la signature du contrat jusqu’à l’exécution effective du transport. Une mesure qui arrive à point pour les professionnels avec l’envolée du prix du gasoil.

« Le respect de la norme devient la majorité des principaux chargeurs et sociétés de distribution, qui ont disposé de suffisamment de ressources matérielles et humaines pour procéder aux tâches de chargement et de déchargement lorsque les camions accèdent à leurs installations » a précisé Fenadismer, la fédération des associations de transport du pays.

Le ministère des Transports qui suit de près l’application de la loi a décidé de lancer une étude sur les temps d’attente des conducteurs sur 28 plateformes logistiques sélectionnées.

23 Responses

  1. Ceci existait déjà sur pour les grand routiers internationaux et était stipulé en dernière page sur la lettre de voitures

    1. Il est vrai que cela existe bien, noté dans la convention collective des transports de marchandises parcontre c est loin d être la norme on le vois un peut uniquement depuis la crise du covid par peur que les chauffeurs pris pour des moins que rien sur les grandes plate-forme logistiques ne les contamine

  2. Depuis des années on parle de pénibilité personne ne fait même dans le texte rien ne l évoque
    Quand au CFA c est une belle escroquerie
    Avec le malus de Mr Macron merci pour votre méconnaissance du travail de routier.

    1. Ils feraient mieux de s occuper des chauffeurs et du CFA plutôt car en faisant des 15h par jour on devrait être à la retraite à 50 ans .

  3. C’est peut-être nouveau pour les Espagnols qui ont 20 ans de retard mais en France ça fait longtemps déjà que les chauffeurs la plupart ne touche plus à la marchandise en dehors de livraison mais ça c’est normal lorsque vous livrer un colis c’est à vous de le livrer c’est pas au client d’aller le chercher dans votre camion est-ce qu’il serait bien et intéressant c’est que les Espagnols ils appliquent les limites de vitesse pour les poids lourds ça ça serait une révolution

  4. Je pense que c est une excellente Loi pour nous les conducteurs, parfois nous faisons face à des conditions difficiles. Merci à notre MINISTRE des Transports.

    1. J’en ai rempli des camions pendant 25 ans (technicien secteur evementiel ), je n’ai jamais vu un routier le faire et a juste titre, c’est du bon sens , chacun son job

      1. Moi ça fait 10 ans que je suis dans le transport. Je déchargeais dans les grandes surfaces la journée ,Je précise, les distribution dans les bars, je peux vous garantir que ça pique , arrêtez de dire que les routiers ne déchargent plus.
        C’est de pire en pire ce métier de merde !
        Et selon vous pour quelle raison est-ce que le gouvernement veut mettre en place cette loi? Pour déjà d’une avoir moins de problèmes sur les chargements parce qu’il y a toujours une guerre entre le mec qui charge et celui qui décharge, et de deux peut-être pour faire revenir des chauffeurs.
        Réfléchissez!

  5. Il faudrait déjà faire appliquer la loi à savoir que au de là d’un chargement supérieur ou égal à 3500kg le conducteur ne doit pas décharger …..

  6. Tout ce qui va dans le sens de l’amélioration des conditions de travail et de salaire est positif dans un métier très pénible à bien des égards

  7. Malheureusement cette loi n’est pas respectée en France (exemple dans les magasins Auchan les chauffeurs se déchargent et se rechargent toujours sauf exception de quelques magasins).
    Auchan oblige les transporteurs à cela avec un dédommagement financier dont le chauffeur n’en voit pas la couleur.

  8. Cette loi existe depuis plus de 40 ans ds le tpt routier français mais nos patrons préfèrent prendre 20 euro de plus sur notre dos l inspection du travail ne bouge pas donc ds les plateformes on décharge tous le temps sauf auchan et leclerc….

  9. Je ne suis pas un routier je les remercie pour leur travail souvent réalisé loin de leur famille et de leurs proches.
    J’espère que cette loi sera appliquée en France pour que nos chauffeurs routiers puissent se reposer pendant ces périodes d’arrêt.
    Bien a vous.
    Bruno

  10. Rien de nouveau ça existe depuis longtemps en France
    Il faut s’informer au lieu de publié des bêtises

  11. Pour ceux qui ont fait des commentaires sur les chauffeurs qui ne déchargent plus et les 3500kg maxi,allez donc voir dans l’alimentaire,toutes les enseignes,mais oui c’est des translateurs électriques,ca roule tout seul,mais oui,mais oui

  12. Tout ce qui peut faciliter la condition humaine doit être mis en place et respecté. L EU devrait se bouger et faire avancer les choses.
    Respect total pour ces routiers et ces travailleurs qui ne demandent qu une chose, vivre dignement.

  13. Cette loie existe depuis longtemps en Europe mais les entreprises de transports et les routiers ne l’applique pas, sa arrange tout le monde et un gain de temps pour les routiers, parceque nous les routiers ont sais très bien que certaines entreprises et caristes font tout exprès ,je ne met pas tout le monde dans le même sac 👜.

  14. Contrairement à ce que certains affirment rien n’interdit en France à ce qu’un conducteur charge ou décharge. Le contrat type marchandise général stipule que pour un envoi de plus de 3t, le déchargement et le chargement ne sont pas compris dans la prestation. Dès lors si le conducteur effectue une manutention, le transporteur a le droit à un supplément. C’est pourquoi sur les LV, il y a un emplacement pour le dire.

  15. J ai tres longtemps expedier des meubles sous carton et charge au cul du camion. Je ne pouvais prendre la responsabilite de placer et d amarrer la marchandise

  16. Salut je suis pas chauffeur, je suis boucher , il est vrai que beaucoup de chauffeurs décharge eux même leurs marchandises en France et d’ailleurs je pense que la mise en place de cette lois est en rapport direct avec les assurances. Je m’explique, il ya quelque années jia déchargé un camion de livraison de carcasse de viande car le chauffeur ne voulait pas le faire lui même … Jai glisser sur l’escalier avec 99kg dans les mains… Tibias casser + homoplate. L’assurance de mon employeur n’a pas voulu prendre en charge les soins et pareils pour l’assurance du chauffeur car il est stipulé dans ces deux assurances que en temps qu’ouvrier je n’es pas le droit de charger ou même déchargé un camion de livraison qui est d’une autre entreprise que celle où je travaille, ce travail est à la charge du chauffeur , voilà ce que mon dit les assurances.

    1. Ils peuvent mettre toutes les lois qu’ils veulent nos patrons transporteurs sont les premiers à signer des contrats avec leurs clients pour avoir le boulot en disant:
      “nos chauffeurs feront”et en + ils t’obligent à le faire en coupure parce qu’ils ont pris un Rdv ailleurs à suivre pour recharger donc tu n’as pas trop le choix sinon tu es tout de suite en conflit avec ton exploitation. Et ensuite on nous dira vous avez plus besoin de CFA puisque vous ne faites plus que conduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *