La veille technologique du véhicule industriel

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Une véritable photographie de ce que propose le marché actuellement

Pour la première fois, dans un même document, sont réunies les principales technologies du véhicule industriel – utilitaires, bus & car et poids lourds -. Une véritable photographie de ce que propose le marché actuellement. La rédaction de TRM24 vous présente la Veille Technologique du Véhicule Industriel 2024 réalisée en partenariat avec la FFC.

Ce document de 25 pages s’articule autour de 4 principaux thèmes : les énergies la motorisation, la carrosserie et les infrastructures. Il nous permet de constater que l’industrie de l’utilitaire et du poids lourd est en pleine mutation. L’arrivée des nouvelles énergies est venue déranger les créateurs de véhicules industriels : ils ont dû revoir la conception même des châssis, l’emplacement des moteurs, ou encore l’autonomie.

Enfin, 2 Notes nous éclairent sur la révision de la Directive Poids & Dimensions et sur la nouvelle norme Euro VII.

Couverture de la veille technologique du véhicule industrielExtraits :

Energies

« La densité énergétique comparée des carburants liquides et de l’électrochimie des batteries lithium-ion montre l’écart abyssal qui existe entre les deux modes de stockages d’énergie. Avec 1 litre de gazole, il y a environ 11kWh d’énergie. »

Motorisations

« Le moteur thermique pourrait persister, avec l’émergence de substituts au gazole pour les moteurs Diesel et l’introduction de nouveaux carburants gazeux. L’hydrogène, en particulier, se profile comme un candidat potentiel à la succession du gaz naturel véhiculaire (GNV). »

Carrosseries

« Les préoccupations constantes que sont la charge utile, la polyvalence d’usage et le prix de revient seront toujours là pour les années à venir. Aussi curieux que cela puisse paraître, l’électrification des véhicules va renforcer l’importance de ces critères. »

Infrastructures

« La distribution des « fluides énergétiques », quels qu’ils soient, constitue un des défis auxquels vont être confrontés à la fois les énergéticiens et les clients finaux. Les énergies ne sont pas égales dans cette course au maillage. »

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