Articles 18H IAA TRANSPORTATION 2022

IAA 2022 : deux c’est mieux qu’un, mais c’est aussi mieux que trois

Le carrossier-constructeur Langendorf présent à l’IAA 2022 ose le double plancher pour la distribution urbaine avec la City-Flexliner. Cette semi-remorque double étage est la version 2 essieux directionnels de la Flexliner 3 essieux.

Ce choix privilégie les impératifs de manoeuvrabilité. Dans ce but, elle existe en version courte de 11 m de long ou bien en version longue de 16,5 m plus conventionnelle. Dans ce dernier cas, Langendorf annonce un gain de 66% en volume utile par comparaison avec une semi-remorque conventionnelle à plancher unique (tout en respectant la limite de 4 m de hauteur hors-tout en vigueur en Allemagne).

L’idée de Langendorf est d’offrir un volume utile égal à l’ensemble porteur-remorquant encore très usité outre-Rhin. Cela pourrait être fort intéressant pour les supermarchés de ville où les rolls sont fréquemment utilisés. La charge utile est d’environ 20 t avec la Langendorf City Liner 2 essieux directionnels. Elle bénéficie également de roues indépendantes ce qui libère de la hauteur libre au plancher puisqu’il n’y a plus de corps d’essieu traversant.

Cette conception est bien maitrisée par Langendorf qui commercialise également des semi-remorques dédiées au transport d’éléments indivisibles (voussoirs, dalles, tabliers en béton précontraint). Les opérations de chargement ou déchargement peuvent se faire à quai ou au sol via le hayon intégré. En revanche, sa hauteur exige un champ libre assez important à l’arrière pour le déployer. Chose pas toujours facile en ville …

Ce véhicule remorqué spectaculaire a été primé du Trailer Innovation en catégorie Concept. On notera aussi que ces « maxi cargo » de distribution urbaine font des apparitions de plus en plus fréquentes puisque Langendorf succède aux modèles City de Chéreau, Fruehauf ou Lamberet. Il n’y a plus qu’à convaincre les élus locaux de l’intérêt environnemental de ces véhicules. Bonne chance …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.