Actu

Geotab et Webfleet lancent un tableau de bord inédit des activités Transport dans le monde

Geotab et Webfleet ont décidé d’unir leurs compétences et leurs données afin d’établir un tableau de bord – le Commercial Mobility Recovery Dashboard – des trafics de 3 millions de camions à travers le monde parmi lesquels figurent des véhicules de livraison du dernier kilomètre, des camions de gros tonnage ou encore des véhicules d’urgence ou de premiers secours. Dans le contexte de la pandémie, il en ressort que l’activité de la flotte en Europe a connu une chute plus importante que celle d’Amérique du Nord durant la pandémie (chutant à 64% contre 80%), mais se rétablit plus rapidement.

« Alors que le monde est confronté à des défis sans précédent, il est aujourd’hui plus important que jamais d’établir des liens de coopération solides, afin de soutenir la collectivité », déclare Thomas Schmidt, PDG de Webfleet Solutions. « Cette initiative commune avec Geotab réunit non seulement les deux leaders de la gestion de flotte, mais nous permet également de fournir des analyses de données plus approfondies pour soutenir la santé économique de nombreux pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Ainsi, nous aiderons non seulement nos clients à relancer leur activité, mais également les gouvernements et les décideurs à planifier leurs nouvelles politiques de reprise. »

Le tableau de bord, le Commercial Mobility Recovery Dashboard, examine ainsi l’activité des 3 millions de camions à travers différents pays d’Europe et d’Amérique du Nord, dont les États-Unis, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Les utilisateurs peuvent aussi se servir de cet outil pour mieux comprendre l’impact qu’a pu avoir la pandémie sur certains secteurs, comme la construction, les services aux entreprises, ainsi que le transport et la logistique. L’activité de transport commercial est mesurée chaque semaine et comparée à l’avant COVID-19, pour donner un indicateur de la santé économique.

Selon le Commercial Mobility Recovery Dashboard, l’activité des véhicules commerciaux en Europe a chuté de 36% au cours de la pandémie, tandis que celle d’Amérique du Nord n’a baissé que de 20% à son point le plus bas. Au lancement, le tableau de bord montre que la semaine dernière, hors vacances scolaires, l’activité des camions en Europe (18 au 20 mai) a atteint 86% de son niveau d’activité normale tandis que l’activité en Amérique du Nord (19 au 22 mai) était de 90%.

Quelques autres informations significatives :

  • Des taux de récupération plus rapides en Europe, l’activité des véhicules augmentant plus rapidement depuis son point le plus bas par rapport à l’Amérique du Nord.
  • Une augmentation régulière de l’activité des véhicules en Europe, hors week-end et jours fériés, avec une augmentation de 4,6% en fonction des niveaux d’activité du 11-15 mai au 18-20 mai.
  • Une augmentation de 2,2% de l’activité des véhicules Nord-Américains sur la même période de deux semaines, hors week-end et jours fériés.
  • La France a connu l’une des plus fortes baisses de l’activité des véhicules au cours des premières semaines de la pandémie de COVID-19, mais elle se redresse lentement. Jusqu’à présent, en mai, les niveaux d’activité des flottes sont supérieurs à 80%, atteignant même 89% le 20 mai. Les 21 et 22 mai ont eu moins d’activité en raison des jours fériés.

Pour plus d’informations et pour découvrir le tableau de bord, veuillez consulter le site : https://www.webfleet.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *