Actu

Investissements publics record pour la R&D en énergie

Les investissements publics français dans la recherche et le développement (R&D) en énergie atteignent 2 milliards d’euros en 2022, un montant record, selon le Service des études statistiques (Sdes) du ministère de la Transition écologique. L’hydrogène en est de plus en plus bénéficiaire. Et l’efficacité énergétique est en hausse sous l’impulsion des transports.  

Le rapport du Sdes a analysé les investissements lancés par une dizaine d’organismes publics, parmi lesquels l’Agence de la transition écologique (Ademe) ou encore la Banque publique d’investissement (Bpifrance).

Les investissements dans l’énergie nucléaire s’élèvent à 824 millions d’euros, enregistrant une baisse de 17%. Par contre, le financement public pour la R&D des nouvelles technologies est en augmentation. Ces investissements se répartissent comme suit : 43% pour l’hydrogène et les piles à combustible, 25% pour l’efficacité énergétique, 19% pour les énergies renouvelables, 9% pour l’électricité et le stockage, et enfin 4% pour la capture et le stockage du CO2.

En 2022, les investissements publics dans l’hydrogène et les piles à combustible atteignent 436 millions d’euros, marquant une augmentation significative de 364 millions d’euros par rapport à 2021. Cette augmentation est due à la mise en œuvre du plan France 2030, qui vise à promouvoir le développement de l’hydrogène décarboné en France.

Hausse des investissements pour l’efficacité énergétique

En 2022, les financements alloués à l’efficacité énergétique s’élèvent à 251 millions d’euros, représentant 25% des investissements en R&D sur les nouvelles technologies énergétiques. Le secteur des transports contribue à hauteur de 67% de ce montant, soit 168 millions d’euros.

Les investissements publics en R&D pour l’efficacité énergétique ont augmenté de 38%, principalement en raison de la forte croissance des investissements dans le secteur des transports (+68%). Cette augmentation est due aux fonds alloués à l’appel à projets “Solutions Innovantes Batteries”. Les projets sélectionnés se concentrent principalement sur l’innovation liée aux batteries, incluant la fabrication de cellules de batteries lithium-ion, l’électrochimie et le reconditionnement. Ces innovations sont principalement destinées à la mobilité terrestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *