Actu

Le FBI avertit les transporteurs américains d’une possible cyberattaque

L’information est jugée très sérieuse et émane du FBI en personne. En effet, le Federal Bureau of Investigation met en garde les entreprises de transport américaines contre de possibles cyberattaques via les systèmes électroniques des camions.

La Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA) des États-Unis et le Federal Bureau of Investigation (FBI) ont émis des avertissements importants contre de possibles attaques. D’autres industries que le transport routier sont concernées.

Le FBI avertit autant les fabricants que les utilisateurs (transporteurs) sur le risque de piratage des tous nouveaux tachygraphes (ELD) à bord des camions (obligatoires aussi en 2021 au Canada). « Les ELD dotés de fonctions télématiques plus avancées et d’une connexion à des fonctions telles que le suivi des expéditions ou la répartition peuvent permettre à un cyber-acteur qui a accès à un ELD non sécurisé de se déplacer latéralement dans le réseau commercial plus large de l’entreprise », a indiqué le FBI dans des messages adressés aux entreprises de transport.

« Ce que les hackers essaient de faire, c’est qu’ils pénètrent dans les systèmes et déploient le ransomware (système de piratage) de sorte que tous les systèmes soient paralysés, ou qu’une grande partie de l’infrastructure la plus critique soit paralysée. Et ensuite, ils veulent un paiement très rapide », a déclaré un responsable du FBI.

Des cyber groupes du transport routier devraient être mis en place avec les autorités américaines et les associations de transporteurs. La première piste de sécurité serait une cyber assurance qui protège techniquement et surtout financièrement contre toute attaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *