Actu RECAP ETE

MAN Truck & Bus France fête ses 40 ans

Le 1er juillet 1980 naissait MAN Truck & Bus France et son réseau. Motoriste de référence, MAN a d’abord fourni sa technologie aux constructeurs français avant de développer son propre réseau. Avec la disparition des marques Berliet et Saviem en 1980, MAN est libéré des précédents accords et peut établir son propre réseau en France. L’occasion de revenir sur 40 ans d’histoire d’un constructeur poids lourd.

Autour de 1960, MAN a établi des liens étroits avec les constructeurs français de camions et de bus. Dans le cadre de ces accords, la marque MAN n’apparaissait pas sur le marché français. En revanche, les moteurs MAN, le principe d’injection « M » et les véhicules MAN vendus sous la marque Saviem étaient omniprésents en France. Avec la disparition des marques Berliet et Saviem en 1980, MAN est libéré des précédents accords et peut établir son propre réseau en France. C’est pourquoi le réseau MAN est le plus jeune des réseaux établis dans notre pays par un grand constructeur de poids lourds Euro VI.

MAN, choisi par les constructeurs français

Il n’est pas exagéré d’affirmer que MAN a fait rouler les camions des constructeurs français dès les années 1960. En 1958, Paul Berliet choisit d’équiper ses camions avec le nouveau procédé d’injection MAN (le fameux « Système M »). En son temps, il offre un meilleur rendement et une moindre consommation, tout en émettant moins de fumée que les solutions techniques concurrentes. Chez Berliet, ces moteurs se feront connaître en tant que « moteurs Magic ».

Créée en 1955 par assemblage des activités poids lourds de Latil, Renault et Somua, la marque Saviem s’associe à MAN dès 1964. Ce sont dès lors des moteurs MAN qui équipent les camions Saviem à partir de 165 ch. Quant aux véhicules de chantiers « à capot » que construit MAN, ils sont tout simplement vendus en France sous la marque Saviem à partir de 1967. Commercialisée sous les marques Berliet et Saviem, la technologie MAN est, en 1980, déjà connue et appréciée par les transporteurs français.

Années 1970 – Les camions MAN sont vendus en France par Saviem – ©Saviem

Un réseau conçu pour les transporteurs

Aujourd’hui, le réseau MAN comprend 104 points de service en France. Ils assurent l’entretien et la réparation rapides des véhicules MAN, qu’il s’agisse des camions, cars, bus ou utilitaires légers. MAN s’efforce d’implanter ses garages là où ils sont les plus faciles d’accès pour les transporteurs. Dans ce but, les investissements en faveur du réseau sont permanents que ce soit au niveau de son réseau intégré ou de ses partenaires privés.

Au niveau du réseau intégré, de nombreux projets ont été menés sur 2019 et 2020 ou sont sur le point d’aboutir. On citera :

  • la modernisation en 2019 des locaux du Service Center MAN Brest situé sur la voie express reliant Brest à Rennes
  • le nouveau site du Service Center de MAN Rennes inauguré le 10 janvier 2020 avec un emplacement stratégique en bordure de l’autoroute Rennes – Paris à Brécé avec 20 000 m² de terrain et environ 4 000 m² de bâtiments
  • l’ouverture d’un Service Center dans la région de Vannes en février 2020
  • les futurs locaux du Service Center MAN Lyon à Genas qui devrait être inauguré courant juillet 2020
  • la rénovation des locaux et agrandissement du Service Center MAN Paris Sud situé à Evry, avec la création de trois travées supplémentaires pour un atelier totalement dédié Cars et Bus, dont la fin des travaux est prévue pour la rentrée scolaire.
  • ou encore le projet de déménagement du Service Center MAN Strasbourg de Bischeim à Reichstett – Vendenheim (67) d’ici la fin de l’année.

Le réseau privé MAN est lui-aussi très dynamique en termes d’investissements et s’appuie sur des partenaires volontaires et à l’écoute des besoins des clients :

  • Déménagement d’Azur VI sur un site plus grand à Carros début 2020
  • Extension des bâtiments à Alençon et investissement en cours à Laval par le partenaire SAREVI
  • Agrandissement du site de Pau par le partenaire Nueno Trucks Pyrénées fin 2019 et en 2020
  • Agrandissement du site d’Amiens par le partenaire PSVI
  • Agrandissement de celui de Bayonne par le partenaire Arrieta en 2020
  • Travaux importants sur le site de Rodez en 2020 par le groupe Magarinos
  • Reprise le 1er juillet du Service Center MAN Angers par le partenaire LSVI déjà implanté à Cholet, site également agrandi en 2019
  • Ouverture prévue d’un nouveau point de service à Carcassonne par le partenaire Techno Poids Lourds en octobre 2020
  • Investissements du groupe Revmat avec le lancement de la construction d’un site au Mans et d’un nouveau site à Blois
  • Construction d’un nouveau site à Saint Quentin dans l’Aisne par le Garage Commandeur en 2020
  • Agrandissement et rénovation du site de Rodez par le partenaire Magarinos

Un réseau, c’est avant tout un maillage de compétences

Face à la pénurie en France de personnels pour les ateliers, MAN a ouvert en 2014 sa propre « école technique » destinée aux jeunes apprentis mécaniciens en formation en alternance. Ils sont recrutés au plus tôt en fin de troisième pour préparer principalement un baccalauréat professionnel en trois ans spécialisé dans la maintenance des véhicules industriels. Certains étudiants poursuivent ensuite leurs études sur un BTS en alternance avec MAN Truck & Bus France. L’été 2020 marquera la sortie de la 6e promotion de baccalauréat et de la 4e promotion de BTS. En tout, ce sera une soixantaine de jeunes que MAN Truck & Bus France aura formé depuis 2014. Actuellement 32 étudiants suivent ce parcours.

MAN assure également la formation continue de son personnel qui comprend 927 personnes en France (hors réseau privé). Une attention particulière est portée sur le personnel du réseau pour assurer une expertise dans tous les domaines clés ainsi qu’une montée en compétences sur les nouveaux sujets tels que l’électromobilité. Le centre de formation MAN Truck & Bus France situé à Evry déploie environ 10 000 journées stagiaires par an, y compris les formations à la conduite ProfiDrive.

Auprès du réseau MAN intégré et privé, les transporteurs disposent d’un bouquet de services sans cesse développé. Conseil avant-vente, financement, location, véhicules carrossés, contrats d’entretien ou multiservice, assistance, entretien et réparation participent ensemble à la disponibilité des véhicules et à la satisfaction de leurs utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *