La péninsule ibérique est en passe de devenir la passerelle économique du Maroc. Une commission mixte réunissant des experts et des acteurs du transport routier espagnols et marocains s’est retrouvée en juin dernier à Rabat dans le cadre bilatéral relatif aux transports internationaux routiers de voyageurs et de marchandises.
Le Maroc achemine de plus en plus de fret vers l’Europe, ses exportations ont bondi de 85% en six ans passant à 2 228 millions de tonnes. Le pays importe aussi (+47%), 6 119 millions de tonnes en 2018. Parallèlement, le parc poids lourds TIR augmente de 73% et les entreprises de transport évoluent elles aussi (+45%).
Les marocains demandent que les autorisations bilatérales avec l’Espagne soient plus importantes se reposant sur les chiffres communiqués. Les espagnols ont demandé une période de réflexion.
Seul hic au tableau : le Maroc annonce une explosion des trajets avec des véhicules ne dépassant pas les 6 tonnes et demande une libéralisation de ces types de véhicules. En clair, il s’agit bien de véhicules utilitaires légers, véritable fléau en Europe. L’Espagne s’est montrée réticente à augmenter les autorisations pour ces véhicules.
Les deux pays doivent se retrouver à Madrid.
- Fit for 55: accord sur les stations de recharge électrique - 29 mars 2023
- Mobility Solutions Show les 30 et 31 mai 2023 à Toulouse - 29 mars 2023
- Publication du guide de capacité professionnelle Transport routier léger - 29 mars 2023