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Les 40 ans du Mercedes-Benz LN2  

La gamme légère de Mercedes-Benz, LN2, a 40 ans. Fabriqués entre 1984 et 1998, ils ont remplacé la gamme LP, qui fut numéro 1 de son segment pendant près de 20 ans. Depuis l’introduction du LN2, les camions légers de la marque sont dotés d’une cabine basculante au design clair et intemporel. Ils anticipaient déjà quelque peu le design de la gamme haute, les SK lancés en 1988.

La “gamme légère” proposait une offre plus large que celle offerte par ses prédécesseurs : avec un poids total en charge de 6,5 à 13 tonnes (modèles 709 à 1320, puis, plus tard, jusqu’à 1524), elle chevauche le segment des utilitaires/T2 dits « de Düsseldorf » en bas de gamme et celui des Mercedes-Benz NG/SK en haut de gamme. 

Outre le transport sur courte distance, la distribution et les chantiers, la Mercedes-Benz LN2, avec des puissances allant de 90 à 204 chevaux, et même une cabine longue distance avec compartiment couchette pour certains modèles, répondait à l’utilisation croissante de cette catégorie de véhicules pour le transport sur longue distance. Avec cette gamme, Daimler-Benz offre un catalogue complet de camions répondant à tous les besoins et à toutes les catégories du marché.

Ces camions avaient des longueurs de carrosserie comparables à celles des produits de la gamme LP, un empattement plus court et une direction assistée de série, ce qui les rendait plus maniables. Les progrès techniques ont été évidents dans tous les composants du véhicule, de la cabine à la chaîne cinématique, en passant par le châssis et les freins. Pour la première fois, les camions de série d’un poids total en charge de 6,5 tonnes ou plus étaient équipés d’un système de freinage à air comprimé complet ; il permettait désormais d’installer sur les camions légers le système de freinage antiblocage ABS proposé par Daimler-Benz.

Les moteurs quatre et six cylindres OM 364 et OM 366 ont fait l’objet d’un développement approfondi afin d’atteindre une vitesse d’exploitation élevée dans le cadre du processus d’optimisation de la chaîne cinématique. Ils sont issus de l’OM 312, l’ancêtre de la série de moteurs 300 datant de 1949.

Autre nouveauté : pour la première fois, Daimler-Benz a misé sur des pneus à profil bas dans la conception des véhicules industriels, qui devaient contribuer à une tenue de route sûre dans toutes les conditions. La tenue de route optimisée comprend des propriétés de virage neutres, indépendamment de l’état de la charge, pratiquement aucun mouvement d’autoguidage lors du freinage, une stabilité directionnelle précise et des mouvements de roulis minimaux.

(avec communiqué Mercedes-Benz)

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