Le CNR vient de publier un document sur l’évaluation des variations du coût de personnel de conduite de TRM pour les activités longue distance et régional, ainsi que l’incidence de ces évolutions sur le coût de revient des véhicules. Les coûts de personnel enregistrent une inflation de + 16 % en un an.
Le CNR fait un point sur les taux de cotisations employeurs et les paramètres de calcul des allègements « Fillon » applicables en 2023, prenant en compte l’évolution depuis le 1er janvier dernier des cotisations et contributions sociales dues par les entreprises de transport routier de marchandises (TRM).
Malgré le tassement observé en janvier 2023 (- 0,8 % par rapport à décembre 2022), les coûts de personnel de conduite (salaires, charges et indemnités de déplacement) enregistrent une inflation importante depuis un an, voisine de + 16 % entre janvier 2022 et janvier 2023, commente le CNR dans son document. Elle est plus importante pour le régional que pour la longue distance (16% contre 15,4%).
Les coûts du salaires augmentent sensiblement (+16,8%), les indemnités de déplacements de 9,2% tandis que les allégements Fillon baissent jusqu’à 6,6% pour le régional.
Cette inflation a un impact important sur le coût de revient hors gazole d’un véhicule depuis 12 mois : de l’ordre de + 7 % pour un ensemble articulé en longue distance ou en régional et de + 8 % pour un porteur en régional, toutes choses égales par ailleurs.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- La TRAN adopte sa position sur la révision de la directive sur le permis de conduire - 8 décembre 2023
- Technotrans 2023 : 50% de la surface d’exposition déjà réservée - 8 décembre 2023
- Renault Trucks proposera des conteneurs mobiles - 8 décembre 2023