A (RE)VOIR Articles 18H

Les transporteurs se réunissent pour redorer l’image du TRM

Les transporteurs français se mobilisent pour redorer l’image de leur secteur en créant l’association Le Monde du Transport Réuni. 350 entreprises du transport de marchandises et de personnes, à l’initiative de la démarche, se sont déjà engagées dans cette action commune. Tous les acteurs de la profession sont invités à les rejoindre au sein de l’association pour permettre le financement des opérations via un système participatif. Cette association, créée le 1er septembre 2019, est présidée par Patrick Pelé (Transports Pelé) et coordonnée par Anne-Charlotte Donse (France Groupements).

L’objectif commun est de revaloriser l’image du transport routier aux yeux des Français pour faciliter les recrutements grâce à une campagne de communication nationale, portée par toute une profession.

La campagne de communication se déclinera sur un plan national, ambitieux et complet, à destination du grand public, et plus particulièrement des jeunes, sur une période de 3 ans. Elle visera l’ensemble des métiers liés au transport de marchandises et de personnes.

La première étape est le lancement de la plateforme letransportrecrute.fr, ce jeudi, plateforme dédiée au recrutement sur laquelle entreprises et candidats pourront déposer des offres d’emploi ou de candidatures. S’ensuivront vidéos, affiches, spots publicitaires et réseaux sociaux. Des évènements conviviaux à travers toute la France seront organisés pour transmettre une image dynamique et positive du secteur.

A travers une communication nationale, Le Monde du Transport Réuni souhaite faire naître des vocations pour les différents métiers du transport et de la logistique, et véhiculer la véritable image de ce secteur : dynamique, ouvert à tous types de profils et prêt à accompagner les nouvelles recrues dans l’évolution de leur carrière !

« D’autant que les entreprises disposent de nombreux atouts pour séduire de nouveaux talents sur des postes en CDI et avec des rémunérations attractives, tant en personnel sédentaire qu’en personnel de conduite, » indique Jean-Claude Plâ, Vice-Président de l’association et dirigeant de Vingeanne Transports. « De plus, notre profession vit à l’heure du digital : les nouvelles technologies sont omniprésentes, que ce soit à bord des véhicules ou à chacun des stades de la chaîne logistique. Sans oublier que la large palette de métiers présente au sein du secteur s’accompagne de nombreuses formations qualifiantes adaptées et de cursus en alternance, » poursuit-il.

L’association « Le Monde du Transport Réuni » souhaite fusionner les synergies de tous les acteurs de la profession, afin de donner davantage de puissance et d’impact aux nombreuses initiatives individuelles des entreprises et des organisations professionnelles mises en place à travers la France : jobdating, forums, démonstrations de conduite, salons… Chaque entreprise du secteur pourra adhérer à l’association. Les fonds récoltés à travers cette adhésion contribueront à la mise en place de la campagne de communication nationale. Le transporteur, quant à lui, bénéficiera de l’accès à la plateforme de recrutement letransportrecrute.fr.

L’adhésion comprend une cotisation annuelle fixe (100€ par entreprise ou groupe de société) ainsi qu’une contribution obligatoire permettant de financer le projet de communication. Cette contribution est calculée en fonction de la masse salariale de l’entreprise : 1€/mois/salarié. Les mécènes qui souhaitent soutenir l’initiative peuvent, quant à eux, choisir le montant de leur participation.

Entreprises de transport et de logistique, organismes de formations, organisations professionnelles, peuvent adhérer à l’association « Le Monde du Transport Réuni ». Chaque entreprise membre s’engagera, par le biais d’une charte, à respecter en interne certains principes en matière de recrutement, d’intégration et de fidélisation des salariés, assurant ainsi à long terme une image positive du secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *