Equipementiers

Continental lance le premier pneu optimisé pour bus électriques urbains

Continental annonce avoir développé le pneu Conti Urban HA3 315/60 R22.5 154/148J (156/150F) pour répondre aux nouvelles exigences environnementales et urbaines. En 2018, 1 600 bus électriques étaient en circulation. En 2025, près de la moitié de la flotte en Ile-de-France sera électrique, souligne l’équipementier. 


« Les pneus destinés aux bus électriques vont faire face à de nouveaux défis : Ils doivent être conçus pour supporter un poids de véhicule plus élevé du fait des batteries embarquées et doivent résister à une transmission instantanée du couple des moteurs bien plus élevée que sur les moteurs à combustion classiques » fait savoir Continental dans un communiqué.

Utilisable sur tous les essieux, ce pneu Conti Urban HA3 315/60 R22.5 154/148J (156/150F) développé pour le transport électrique de passagers en toute sécurité présente une adhérence exceptionnelle et une capacité de charge de 8 tonnes par essieu, soit 0,5 tonne de plus que la norme pour un pneu de cette taille.

Le Conti Urban HA3 justifie d’un indice de charge amélioré grâce à sa carcasse très robuste dotée de câblés épais et de forte densité. Il présente également une bande de roulement solide et durable constituée d’une forte proportion de caoutchouc naturel, ce qui augmente sa résistance aux entailles, aux craquelures, aux écaillages, aux arrachements et à l’abrasion. Sa durée de service est ainsi prolongée et il peut être utilisé au maximum de son kilométrage potentiel. Son contour spécialement adapté aux bus urbains permet de gagner en endurance et de garantir une usure régulière. Sa bande de roulement large assure une stabilité dans les virages et une manœuvrabilité optimale pour une circulation en toute sécurité en milieu urbain.

Les lamelles « haute densité » entrelacées assurent une adhérence et un maintien de voie optimaux même sur route détrempée, et ce tout au long de la durée de vie du pneu. Les lamelles sont également décalées afin de réduire le bruit et d’améliorer le confort de conduite. Grâce à ses flancs renforcés, le Conti Urban HA3 résiste de manière fiable aux contacts répétés avec les trottoirs. De par son aptitude au rechapage, le Conti Urban HA3 peut être réutilisé plusieurs fois.

Enfin, il porte le marquage 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake) et peut ainsi être utilisé toute l’année dans de nombreuses régions d’Europe. « Le nouveau Conti Urban HA3 optimisé pour les bus électriques est le fruit des expériences précieuses que nous avons recueillies dans le cadre de notre récente collaboration avec des constructeurs de véhicules utilitaires et des sociétés de transport municipales », explique Lutz Stäbner, Head of Product Management des pneus Continental pour camions et bus en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. « De par son profil de performance équilibré, il représente une solution sûre, confortable et économique pour favoriser l’électromobilité dans des conditions de circulation exigeantes, caractérisées par des freinages et redémarrages fréquents ».

(avec communiqué Continental)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *