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Continental redéfinit la segmentation de marché avec Conti Eco génération 5

Faire et défaire c’est toujours faire quelque chose disait-on à l’armée. La segmentation des pneumatiques poids-lourds semble s’inspirer de cet adage puisque Continental modifie les règles du jeu en termes de segmentation de marché vers davantage de polyvalence et de simplicité avec les Conti Eco génération 5.

C’est en grandes pompes que Continental a présenté hier à la presse le Conti Eco génération 5. Il a associé à cette avant-première (la production commence tout juste ce mois d’avril 2024) à l’inauguration de ses nouveaux locaux à Hanovre (Basse-Saxe, Allemagne Fédérale).

Jusqu’à présent, l’offre Continental comprenait l’offre Conti EcoPlus et Conti EcoRegional. Sachant que les véhicules lourds exclusivement autoroutiers avaient les enveloppes Conti EfficientPro. À l’opposé, les applications régionales ou de distribution ont l’enveloppe Conti Hybrid. Ces deux gammes demeurent, mais pour les usages mixtes autoroutiers et routiers, il n’y aura à terme (c’est-à-dire en 2025) plus qu’une seule proposition. Une définition particulièrement pertinente pour le marché français.

Les nouveaux pneumatiques seront d’abord introduits sur le marché de la 1ère monte avant d’entrer progressivement dans les canaux de la rechange à partir de la fin d’année 2024. Les dimensions seront initialement les 315/70 R 22.5 en indices 156/150L; 315/80R22.5 ; 385/55R22.5et 385/65 R 22.5 Continental Eco HS5 pour les essieux directeurs. Pour les essieux moteurs, l’offre initiale sera en dimensions 315/70 R 22.5 en indices 154/150L et 315/80 R 22.5 Conti Eco HD5 pour les essieux moteurs. Ceci qui simplifiera tant le travail des forces de vente chez Continental France et les réseaux de pneumaticiens, que celui des gestionnaires de parc chez les transporteurs.

Les Continental Eco HS5 315/70 R 22.5 sont classés B en adhérence sur sol mouille et B en résistance au roulement ainsi que A en émissions sonores (71dB). Les pneus pour ponts moteurs Continental Eco HD5 en 315/70 R 22.5 sont classés B en résistance au roulement et C en adhérence sur sol mouillé et obtiennent un très beau A (73dB) pour les émissions sonores. Une belle performance sachant qu’ils sont homologués 3PMSF (donc compatibles avec la loi Montagne française). Autre prouesse : Continental annonce qu’avec seulement 30% de gomme, ils assurent le même pouvoir de traction que neufs.

Plus simples en apparence

Si l’approche commerciale est clairement orientée vers la simplicité, cette polyvalence a visiblement impliqué beaucoup de travail chez Continental. Ce sont plus de 3 ans de développements, 1 000 pneus prototypes et 20 millions de kilomètres cumulés qui aboutissent, selon l’équipementier à une amélioration de la résistance au roulement de -12% et un accroissement kilométrique de +12% pour les essieux directeurs Conti HS 5.

Sur ces enveloppes, une sous-couche plus épaisse vise à réduire la résistance au roulement. Les progrès seraient de -10% en résistance au roulement et +2% en longévité kilométrique pour les Conti Eco HD 5. Pour les pneumatiques pour essieux moteurs, les épaulements sont renforcés (tout en étant lamellisés) pour assurer la bonne tenue face aux usures en vagues. Les carcasses bénéficient de nouveaux matériaux et d’une nouvelle géométrie aux talons. Les mélanges de gommes ont également été revus afin de réduire l’hystérésis dûe aux pertes par échauffements. Toute cette gamme est, évidemment, rechapable et peut bénéficier de capteurs de pression et de température. L’évolution tarifaire serait comprise (départ usine, barème Allemagne) entre +2 et +3% par rapport aux pneus Conti Eco Plus.

Fin 2024, le Conti Eco HS 5 sera disponible en 9 t de charge à l’essieu. Le groupe confirme travailler sur des Conti Eco HS 5 à 10 t/essieu ; une capacité évidemment liée aux véhicules électriques. Pour les essieux de remorques et semi-remorques, la génération 5 est prévue pour une mise sur le marché en 2026. En attendant ces introductions de nouvelles dimensions et indices de charge, les gammes Contiental Eco Plus et Eco Regional poursuivent leur carrière.

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