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4ème réunion ministérielle de l’Alliance du Routier

Les ministres des Etats membres de l’Alliance du Routier (France, Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Grèce, Italie, Luxembourg, Norvège, Suède et Suisse) se sont réunis à Bruxelles hier pour évaluer l’état des négociations sur le paquet Mobilité I. Ils ont déclaré regretter que « les bases d’un accord n’aient pas encore été atteintes » sur des thèmes bien précis comme le cabotage ou encore le temps de repos.

Les membres de l’Alliance du Routier ont souhaité mettre en avant 3 points importants à résoudre dont les problèmes de cabotage systématique, de concurrence déloyale et d’utilisation illimitée des segments routiers nationaux pour des opérations de transport combiné. « L’introduction rapide de tachygraphes intelligents sur les véhicules existants et les véhicules neufs revêt donc une importance cruciale » font-ils savoir dans un communiqué.

Les ministres ont salué l’engagement de la Présidence autrichienne « à faire avancer, de manière significative au cours des derniers mois, les négociations du Conseil en travaillant sur des propositions qui établissent le cadre juridique du transport routier pour la prochaine décennie. »

Les membres de l’Alliance du Routier ont déclaré attacher une importance particulière aux principes suivants :

  • la nécessité de règles claires et applicables, en particulier lorsque celles-ci étaient imprécises dans le passé; des règles garantissant un fonctionnement optimal du marché intérieur, une concurrence réelle et loyale et tenant compte de la réalité des différents modèles de marché du travail;
  • une législation qui contribue à l’amélioration des conditions de vie et de travail des conducteurs et garantit que les conducteurs sont rémunérés de manière égale sur le même territoire;
  • le renforcement de la sécurité routière.

Les difficultés suivantes sont toujours en discussion:

  • les temps de conduite et de repos;
  • les modalités d’application concernant les règles du détachement;
  • la lutte contre le cabotage systématique y compris lors de l’utilisation systématique des segments routiers nationaux dans le cadre du transport combiné;
  • le retour régulier des conducteurs et des véhicules dans leur État membre d’établissement.

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