Solutions embarquées

Quand le Smartphone permet l’ouverture du camion

Lors de l’événement presse virtuel, Commercial Vehicles Days, Continental a annoncé étendre sa solution clé virtuelle déjà en service sur l’automobile aux poids lourds. Key As A Service permet aux conducteurs d’ouvrir leur véhicule et de démarrer le moteur avec une simple commande émise par smartphone ou carte Bluetooth. Explications.

« Chez Continental, nous voyons beaucoup d’opportunités d’adaptation des services pour véhicule léger à un usage dans les véhicules commerciaux » a expliqué Gilles Mabire, responsable de la Business Unit Commercial Vehicles & Services, spécialiste des produits électroniques pour véhicules commerciaux et engins spéciaux. « En tirant parti de la technologie de nos solutions automobiles et en l’adaptant aux besoins des camions, des fourgonnettes et des autocars, nous introduisons sur ces marchés des produits à la fois innovants et abordables. »

Plus d’efficacité grâce à la gestion des véhicules « avec clé virtuelle »

« Les clés physiques ont l’inconvénient qu’elles ne sont pas toujours là où le conducteur en a besoin. C’est souvent le cas des poids lourds et des autocars, qui sont, en général, conduits par plus d’une personne » rappelle Continental. « Il en va de même pour les véhicules exploités par des flottes ou des services de location de véhicules. La plate-forme Key-as-a-Service de Continental facilite grandement la gestion de ces véhicules. »

Une utilisation simple et sécurisée

Dès que le conducteur est dans un périmètre de 40 mètres autour de son camion, il peut utiliser une App sur son smartphone pour initier une communication avec l’électronique du véhicule via la technologie Bluetooth Low Energy. Il y a deux couches de sécurité. Premièrement, la solution repose sur une communication sécurisée entre le système de clé à distance et le boitier du véhicule. Deuxièmement, le boîtier dans le véhicule utilise sa carte SIM intégrée pour authentifier le smartphone via le Cloud Continental. L’ouverture et le démarrage ne sont possibles que si la clé virtuelle obtenue sur le cloud confirme que le smartphone est autorisé pour ce véhicule spécifiquement. D’autres solutions alternatives au smartphone peuvent être utilisées comme une carte Bluetooth ou NFC (Near Field Communication).

Une installation facile

Qu’il soit installé dans une petite voiture ou dans un camion de 40 tonnes, le système de clé virtuelle nécessite un boîtier télématique Continental. Le boîtier s’installe facilement : il est connecté par un câble à l’interface OBD du véhicule. Il communique sans fil avec le calculateur du véhicule en charge des ouvertures commandées et de l’autorisation de démarrage. La “clé” est donc pilotée par le smartphone, qui tire ainsi parti des fonctionnalités du véhicule.

Source : communiqué Continental

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *