A (RE)VOIR Actu

Un Brexit sans accord coûterait près de 4 milliards à la France

Selon une étude d’Euler Hermès, un Brexit sans accord pourrait coûter cher non seulement à la Grande-Bretagne mais aussi pour les autres pays européens comme la France. Une note salée estimée à 33 milliards d’euros pour les exportations européennes rien que sur 2021.

Le rétablissement des droits de douane pourrait faire monter l’addition. Les pertes à l’export atteindraient ainsi 3,6 milliards d’euros en France. La note estimée grimperait à 8,2 milliards en Allemagne qui est le pays qui subirait le plus un Brexit sans accord.

En France, le secteur des transports et équipements supporterait 20% de cette charge, suivi de la chimie, des machines et équipements électriques, et du secteur alimentaire (dont boissons, alcool et tabac), à hauteur de 10%.

En Grande-Bretagne, les prix des biens importés devraient augmenter en raison du renchérissement des droits de douane, qui devraient atteindre 2,6% en moyenne, mais aussi d’une hausse, estimée à 10%, du coût des «barrières non douanières» comme les formalités administratives, afin de s’assurer de la conformité des marchandises aux réglementations de l’Union européenne ou de l’OMC. Il ne faut pas omettre le coût et le temps de transport, qui sera rallongé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *