Un premier test de consommation du Volvo FH électrique a été réalisé en Allemagne. Volvo Trucks nous propose de découvrir les résultats. Le véhicule a dépassé son autonomie officielle et a consommé moitié moins d’énergie que son équivalent Diesel.
C’est le journaliste allemand Jan Burgdorf, spécialisé dans le transport par camion, qui a mis le modèle FH à l’épreuve sur le parcours du Green Truck Award, une route de 343 km de long. Le véhicule est doté d’une puissance continue de 490 kW et d’un PTRA de 40 tonnes.
Résultat : le Volvo FH Electric est parvenu à maintenir une vitesse moyenne de 80 km/h sur tout l’itinéraire, à l’instar du Volvo FH équipé d’un moteur Diesel et du système I-Save qui améliore l’économie en carburant. Compte-tenu de sa consommation d’énergie de 1,1 kWh/km seulement, l’autonomie totale du camion électrique était de 345 km pour une charge.
« Les résultats de cet essai indiquent qu’il est possible de parcourir jusqu’à 500 km lors d’une journée de travail habituelle, avec une brève pause pour recharger, par exemple à l’heure du déjeuner », a expliqué Tobias Bergman, directeur des essais pour les médias chez Volvo Trucks.
« Nous nous sommes engagés à respecter l’accord de Paris sur le changement climatique. Des objectifs fondés sur des données scientifiques ont été fixés et nous mettons tout en œuvre pour obtenir rapidement une diminution considérable des émissions de CO2 liées au transport de fret routier. Je pense que notre vaste gamme de modèles électriques déjà commercialisée en est la preuve évidente », a conclu Tobias Bergman.
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