Camions

Lancement des essais en exploitation de l’eActros 600

Le spécialiste logistique de conteneurs Contargo et du recyclage Remondis sont les premières entreprises à tester l’eActros 600 en conditions réelles. Mercedes-Benz Trucks prévoit de remettre d’autres véhicules d’essai à des clients ayant des cas d’utilisation différents.

Contargo utilisera son camion pour le transport de conteneurs en Allemagne entre le port de Wörth-am-Rhein et divers points de chargement et de déchargement. Le véhicule devrait parcourir plus de 800 kilomètres par jour en deux équipes.  

Dans un premier temps, le véhicule sera rechargé à une station rapide au terminal Contargo de Karlsruhe. Dans un avenir proche, Contargo prévoit de mettre en place sa propre infrastructure de recharge dans son dépôt. Selon Contargo, l’entreprise est en train de mettre en place le plus grand réseau privé de recharge pour les poids lourds électriques en Allemagne, avec 90 points de recharge sur 18 sites.

Remondis utilisera le camion à Cologne, toujours en Allemagne, dans le cadre du projet HoLa. L’objectif de HoLa est la construction et l’exploitation d’une infrastructure de recharge performante pour les transports longue distance avec des camions à batterie. Outre Daimler Truck, d’autres partenaires du consortium issus de l’industrie et d’instituts de recherche participent également au projet. Le véhicule d’essai de Remondis, principalement utilisé pour le transport de matières premières recyclées, est équipé d’une remorque de Kögel.

La capacité élevée de la batterie de plus de 600 kilowattheures – d’où la désignation du modèle 600 – et un nouvel essieu électrique particulièrement efficace développé en interne, permettent au camion électrique d’atteindre une autonomie de 500 kilomètres sans charge intermédiaire. L’eActros 600 pourra donc parcourir nettement plus de 1 000 kilomètres par jour, selon le constructeur. Cela est possible grâce à la recharge intermédiaire pendant les pauses du conducteur prescrites par la loi, même sans recharge mégawatt.

Outre la recharge CCS d’une puissance maximale de 400 kW, l’eActros 600 permettra ultérieurement la recharge mégawatt (MCS). Les clients peuvent commander une pré-installation à cet effet. Les batteries peuvent être chargées de 20 à 80 % en 30 minutes environ à une station de charge appropriée d’une puissance d’environ un mégawatt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *