Actu

Trophées EVE 2021 : 15 entreprises récompensées pour leurs actions en faveur de la transition énergétique

Le « Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables », a eu lieu hier dans le cadre du programme Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et logistique (EVE), sur la thématique « Comment les acteurs du transport et de la logistique se préparent aux impératifs de neutralité carbone ? ». 15 entreprises ont été récompensées pour leurs actions en faveur de la transition énergétique, elles ont reçu les Trophée EVE 2021.

Jean-Baptiste Djebarri, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports,​ a conclu l’événement en insistant sur le remarquable engagement de tous les acteurs : «Le programme EVE est une démarche exemplaire parce que c’est une démarche qui fédère. Si c’est une réussite, c’est grâce à votre mobilisation collective ! ». Arnaud LEROY, président directeur général de l’ADEME a précisé que « le programme EVE 2 avait permis d’engager en 2021 plus de 600 entreprises dans la transition énergétique, soit l’équivalent de 546 000 tonnes équivalent CO2 d’évitées ».

Plus de 2 700 entreprises françaises se sont engagées en faveur de la transition écologique du transport et de la logistique depuis la création des différents dispositifs en 2018. En décembre 2021, les entreprises en cours d’engagement représentent plus de 150 000 véhicules. Leur objectif moyen est de réduire de 10% leurs émissions de GES par la mise en œuvre de plans d’action ambitieux. En outre, 425 entreprises sont labellisées Objectif CO2. Pour la période de 2021-2023, le programme EVE vise la réduction d’émissions annuelles de près de 3 millions de tonnes d’équivalent CO2.

Les Trophées EVE 2021

15 entreprises ont été récompensées pour leurs actions en faveur de la transition énergétique et écologique. « Par leurs excellents niveaux de performance énergétique, la mise en place d’actions innovantes ou le travail coopératif mené entre des entreprises chargeurs, des commissionnaires, des transporteurs routiers de marchandises et de voyageurs, les 15 lauréats témoignent de la maturité et du dynamisme des entreprises pour contribuer à la lutte contre le changement climatique. »

Les actions environnementales majeures qui ont permis à ces entreprises de se distinguer sont :

  • L’optimisation des trajets et des taux de chargement : des transports massifiés et un approvisionnement exclusivement en Europe pour BALZAC PARIS, la réduction des kilomètres à vide pour LENOIR TRANSPORTS, la gestion optimisée des flux et le développement du transport pour tiers chez A.H. LOGISTIQUE et ESTIVIN PRIMEURS DE LOIRE.
  • Le report modal : le développement du combiné rail-route pour PROMODAL et GEODIS mais également l’inauguration d’une liaison fluviale de transport de marchandises sous température dirigée par FERRERO et STEF.
  • Le choix des énergies alternatives : le développement des flottes alimentées en GNV pour TOURISME ET TRANSPORT GINHOUX 1830 et PROMODAL, en GNV et B100 pour GEODIS et l’achat de cars électriques par AUTOCARS VINCENT BOBET. EQIOM mise sur le GNV et développe un circuit d’économie circulaire avec la récupération des drèches de brassage qui, converties en bioGNV, alimentent la flotte de véhicules de l’entreprise de transport MAUFFREY, prestataire d’EQIOM.
  • Eco-conduite et sensibilisation interne / externe : A l’instar de LK VOYAGES LUCIEN KUNEGEL, COLIS ROUTE EXPRESS et VOYAGES DU BAS QUERCY, l’éco-conduite et la sensibilisation des collaborateurs restent des actions phares plébiscitées par l’ensemble des entreprises récompensées. IDEO BY IDLOGISTICS va plus loin avec le développement d’une application de visualisation des données liées aux émissions de CO2 à destination des opérationnels pour animer la réduction de l’empreinte carbone transport de ses clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *