Actu

Daher inaugure une première cuve à biocarburant PUR-XTL

Daher a inauguré dernièrement sur le site logistique Corlog, à Cornebarrieu près de Toulouse, sa première cuve à biocarburant PUR-XTL. La société souhaite contribuer à l‘émergence d’une logistique plus éco-responsable, l’un des axes de travail prioritaires de Log’in, son centre d’innovation au service de la filière logistique française, inauguré il y a quelques mois sur ce même site, avec le soutien financier de l’Etat et de la région Occitanie.

Déployé progressivement depuis fin 2022, le biocarburant sélectionné est fabriqué à partir de déchets (huiles ou graisses résiduelles) et permet de réduire jusqu’à 90% les émissions de CO2 des véhicules. Le trajet Toulouse-Hambourg sur lequel Daher opère le transport de moteurs et de pièces aéronautiques à destination des sites de production Airbus représente ainsi à lui seul 60% des 3,5 millions de kilomètres réalisés chaque année par la flotte de véhicules Daher.

Depuis fin 2022, le biocarburant PUR-XTL d’Altens est en cours de déploiement à tous les véhicules de transport diesel de Daher et permet de réduire de près de 90% les émissions de CO2 de ces véhicules.

Le biocarburant n’étant pas disponible à la pompe, Daher a décidé d’installer une cuve de 30 000 litres sur le site logistique de Cornebarrieu pour alimenter l’ensemble de sa flotte et réaliser dès à présent tous les trajets locaux avec du carburant PUR-XTL. Cet investissement initial d’un montant de 50 000 euros s’accompagne d’un surcoût de 10% par rapport aux carburants conventionnels et marque la volonté ferme de Daher de diminuer ses émissions carbone dès aujourd’hui en s’appuyant sur des solutions innovantes et matures.

Daher installera une seconde cuve sur le site de Roissy en 2024 pour, d’une part assurer les trajets locaux en biocarburant et, d’autre part, créer une route 100% biocarburant entre Toulouse, Roissy et Hambourg (80 % du kilométrage total de la flotte de camions Daher). Les stations-services allemandes, qui proposeront du biocarburant dès cette année, permettront d’alimenter les véhicules au départ d’Hambourg.

L’entreprise Altens, spécialiste des carburants alternatifs 100% renouvelables, propose ce biocarburant, issu de l’économie circulaire, produit à partir du recyclage d’huiles alimentaires, graisses animales et autres matières résiduelles. Il apporte une puissance équivalente au diesel, sans aucune surconsommation, ni nécessité d’entretien additionnel. L’ensemble de la mise en place du dispositif et du ravitaillement en carburant alternatif chez Daher sont assurés par Altens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *